A Souché, on répare ! (bis)

Le centre socioculturel de Souché vient d’accueillir son 3ème repair café. Nous vous en avions déjà parlé ici.

Le Repair Café, café de réparation en français, est un lieu où les habitants d’un quartier viennent réparer leurs objets pendant une demie journée.

Certains mettent à disposition leurs compétences, d’autres viennent apprendre des gestes simples de réparation. Cela permet d’offrir une seconde vie à des tonnes d’objets. Chaque événement est très convivial.

C’est une femme qui a organisé le 1er repair café en 2009. C’était à Amsterdam. Depuis, elle a créé la fondation repair café. L’objectif de cette fondation est de fournir les outils nécessaires aux personnes qui souhaitent en organiser un.

Au CSC de Souché, en 3 éditions, ce sont 35 objets réparés : pas moins de 100 kg de déchets évités !

Le CSC n’organise pas cet atelier de réparation tout seul. Il s’associe à La Dynamo, une association citoyenne niortaise.

"Dans notre projet social, explique Laurent Sire, le directeur du centre socioculturel, nous avons mis l’accent sur l’échange de savoirs. Quand la Dynamo nous a contacté pour accueillir le repair café, nous avons accepté tout de suite."

Le centre et les réparateurs ont pris goût à ces moments d’échanges. Ils animeront le prochain repair café à Parthenay, le samedi 3 octobre 2015. Apportez vos lunettes, les jouets de vos enfants, votre vélo ou votre trottinette.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.