Aller vers les parents

Le centre socioculturel de Thouars porte le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) de son territoire.

Il s’agit d’accueillir, chaque soir après l’école, des enfants de primaire de l’école Anatole France, qui ont besoin d’un coup de pouce dans leur apprentissage. En plus de l’aide aux devoirs, les animateurs, bénévoles et salariés, leur proposent chaque année, un projet culturel. Il n’est plus à prouver que l’accès à la culture est un facteur essentiel à la réussite scolaire. Il en est de même pour l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants.

Le CSC du Thouarsais fait d’une pierre deux coups. En 2015-2016, il signe un partenariat avec le conservatoire de musique. Stéphanie Daubenton est responsable du CLAS. Elle nous explique : "une fois par mois, nous allons tous au conservatoire, pour faire de la musique assistée par ordinateur. Les artistes en herbe ont créé le jingle du festival des Arts’Osés. Une fois par mois également, une séance est ouverte aux parents, tant sur la préparation du goûter que sur une animation particulière."

Le 4 heures est un prétexte à la discussion. "Le rôle de l’animateur, poursuit Stéphanie, est de redonner confiance aux parents et aux enfants, d’échanger sur l’organisation scolaire, sur le lien de la famille avec l’école. Le faire sur un temps informel permet de l’aborder simplement avec les familles."
La cerise sur le gâteau, c’est que les enfants se remobilisent et reprennent confiance en eux lorsque leurs parents participent à ces rencontres.

L’animatrice insiste sur le fait que le lien avec les parents est d’autant plus facile à établir quand il y a un travail, en amont avec les enseignants. "Ce sont eux qui font le premier travail pour relayer l’information et motiver des parents."

Si vous cliquez ici, vous pourrez écouter le président du CSC ainsi que Stéphanie Daubenton, Valérie Rocher (Caisse d’allocations familiales), les élus de la ville de Thouars, de la communauté de commune et bien sûr, les enfants et les parents, expliquer leur projet.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.