Quel cirque !

Autour du thème du cirque, le Centre SocioCulturel de Sainte-Pezenne a organisé, à la veille des vacances scolaires de Toussaint 2015, deux animations importantes.

L’atelier "cake design" du jeudi 15 octobre

Le "cake design" (ou "cake décorating") est un art culinaire qui consiste à créer des gâteaux d’exception représentant un lieu, un objet, ou encore une occasion particulière. Les gâteaux sont généralement moulés, sculptés et décorés avec du fondant (mélange d’eau et de sucre), de la pâte à sucre et du glaçage.

Les participants de l’atelier cuisine et de l’atelier loisirs créatifs sont partis de l’idée selon laquelle, plus les gâteaux sont beaux et originaux, meilleurs ils sont. Autant dire que les pâtissiers d’un jour, une dizaine en tout, s’en sont donnés à coeur joie. Ils étaient ravis d’apprendre à confectionner de très jolis gâteaux dans la bonne humeur et la couleur !

A travers cette démarche, le CSC visait deux objectifs principaux : il s’agissait, tout d’abord, de réaliser toute une gamme de gâteaux, décorés spécialement, dans la perspective de la journée du lendemain consacrée aux arts du cirque, ensuite, la démarche a été mise à profit pour favoriser le partage à travers une activité et une passion communes et pour acquérir un savoir-faire particulier dans le domaine de la pâtisserie.

Le lendemain, les gâteaux ont connu un véritable succès et ont fait le bonheur des gastronomes petits et grands.

Le spectacle "Cirque en Scène" du vendredi 16 octobre 2015

"Cirque en Scène" est une structure professionnelle niortaise qui se consacre au développement des arts du cirque. Elle a été créée il y a près de 20 ans par Pascal Fournier (dit Kalou), alors animateur au Centre SocioCulturel de Sainte-Pezenne

Ce sont environ 110 Pexinois, petits et grands, qui se sont réunis sur le vaste espace du "Clos des Quatre Saisons" pour partager un moment festif autour du spectacle plein d’humour et de poésie proposé par "Cirque en Scène".

Le Centre Socio-Culturel a profité de cette nouvelle manifestation "Hors les Murs" (la cinquième) pour engager le dialogue et échanger avec des familles nouvellement installées dans notre quartier. La charrette "communication" du CSC a constitué un point d’ancrage et de communication en direction d’un public en attente mais qui pour autant, ne franchit pas facilement et naturellement les portes du Centre Socio-Culturel.

C’est une des missions du Centre Socio-Culturel que d’aller à la rencontre des habitants de notre quartier. Les actions "Hors les Murs" en constituent un moyen efficace et irremplaçable. Georges Duroy

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.