Bientôt une structure d’animation de la vie sociale

Jeudi 31 janvier 2019, la fédération des centres socioculturels des Deux Sèvres, réunissaient les habitants des communes du Nord de la Communauté d’Agglomération Niortaise (CAN) pour démarrer la préfiguration d’une future association socioculturelle.

L’objet était de constituer le "Groupe Projet" qui accompagnera la démarche de préfiguration d’animation de la vie sociale du territoire nord CAN. C’est un groupe d’une dizaine d’habitants, dont 3 sont engagés dans des associations locales. En 2018 ils avaient manifesté leur désir de donner une suite à la démarche initiée à l’initiative des élus. Ils et elles sont curieux et motivés de voir émerger une structure à vocation socioculturelle sur leur territoire et prêts à se mobiliser pour en dessiner les contours. Il s’agissait d’apprendre à se connaitre, de prendre connaissance de la démarche et des étapes et se les approprier. Une rencontre mensuelle est prévue chaque premier jeudi du mois, en itinérance dans les communes.

Cette aventure "Préfiguration d’animation de la vie sociale" démarre avec une première étape de "Diagnostic partagé" jusqu’en juin 2019. C’est un moment privilégié pour rassembler l’expression des habitants, des associations, des professionnels, pour donner une vision vécues du territoire : les besoins, les manques, les potentiels et les ressources, en complément de données chiffrées. Plusieurs réunions thématiques ouvertes aux habitants et aux associations, seront proposées sur le territoire (dates et lieux à confirmer dans chaque commune du territoire), et une rencontre de partage est déjà programmée le mardi 11 juin 2019 en soirée.

Le groupe projet est ouvert à toute personne intéressée par l’émergence d’un nouveau projet pour le territoire, et peut prendre contact avec Sandrine Collin (mission.federation at csc79.org), la chargée de mission pour connaitre les dates des prochaines rencontres.

En complément du Groupe Projet, le comité de pilotage suivra et validera les étapes de la démarche de préfiguration qui durera au total un an.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.