Bureaux et CA, comment ça marche ?

L’élection d’un nouveau bureau est toujours une belle occasion de rappeler la manière dont fonctionnent les instances fédérales. Par instances fédérales, nous entendons : les bureaux et les conseils d’administration qui ont lieu plusieurs fois par an, à la Fédé, à Parthenay.

Le conseil d’administration

Il est composé de trois bénévoles (au maximum) et d’un salarié par centre socioculturel. Comme pour la grande majorité des associations, le CA élit un bureau. Celui de la Fédé compte 13 membres à ce jour.

Le Conseil d’administration fédéral est surtout un espace de ressources et d’échanges pour réfléchir ensemble et voir les modalités de mise en œuvre des sujets qui sont communs et formulés dans le projet fédéral.

La fédération ne met pas en place d’actions autres que celles relatives à l’animation du réseau. De ce fait, nous nous retrouvons plus dans le débat que dans la régulation de questions logistiques, comme cela peut être le cas dans les conseils d’administration des CSC. Lorsque ces questions se posent, c’est le plus souvent le bureau qui s’en empare, les « triturent » et soumet ses propositions au CA pour validation. Le niveau fédéral peut constituer un temps de respiration au regard de l’amplitude des questions quotidiennes à régler et vécues dans chaque CSC.

Il y a chaque année de 4 à 5 CA et 7 à 8 bureaux (au maximum).

Des groupes de travail

En plus des bureaux et CA, des commissions ou groupes de travail sont parfois créés. Leur durée de vie varie en fonction de l’objet à traiter. Il n’existe pas actuellement de commission.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.