CSC Canal historique

Le centre socioculturel de Cerizay vient de fêter ses 30 ans. Le 6 juin 2015, nous sommes allés souffler les bougies avec les bénévoles et les salariés. Revenons un peu sur l’histoire atypique de ce centre socioculturel.

En 1985, Jean Grelier est maire depuis 2 ans. La ville créé alors un centre socioculturel, qu’elle installe au Château de la Roche.

Parmi les premières activités mises en place, les séjours, bien sûr !

Nous sommes également à l’époque des premières radios libres. Tout naturellement, le centre créé radio Canal Sèvres. Elle deviendra collines fm en 1990.

En 1987 le centre socioculturel déménage à l’espace Jacques Brel, place de l’ancien champs de foire. On y créé une imprimerie associative et l’espace petite enfance.

Puis déménagement une nouvelle fois pour rejoindre les locaux du foyer de jeunes, à la résidence du Bocage. Nous sommes en 1997. Du fait de ce rapprochement, l’ensemble CSC / FJT s’appellera Point de Mire.

En janvier 2013, pour que les administrateurs s’approprient mieux les projets, Point de Mire laisse la place à deux associations autonomes :
- le centre socioculturel du Cerizéen
- Pass’HAJ Nord Deux-Sèvres qui gère le projet Habitat

Et maintenant, quelques photos des 30 ans.

Voilà donc l’histoire d’un centre socioculturel itinérant, qui a changé de nom plusieurs fois. Si vous aviez perdu le fil, nous espérons que cet article vous apporte un petit éclairage.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.