Centre socioculturel, un territoire

Comme l’évoque l’histoire de chaque centre, le territoire d’intervention initial est, hormis quelques exceptions, le chef lieu de canton. La convergence entre l’évolution des projets et l’impact des actions au-delà du territoire de reconnaissance initiale ainsi que l’évolution de l’organisation intercommunale (1992, création des communautés de communes), amènera les centres socioculturels à intervenir sur un territoire élargi.

Ces évolutions territoriales résulteront des effets conjugués et parfois simultanés de :

- l’expression par les habitants et les familles de l’attente de services : accueil des jeunes, des enfants, de la petite enfance, loisirs, jeunesse, etc.

- la capacité des nouvelles communautés de communes d’intégrer ces services dans leurs compétences (non obligatoires au regard des textes)

- de l’identification des savoir-faire des centres socioculturels sur ces questions, considérées comme leurs cœurs de métier au regard de leurs projets sociaux et leurs agréments par la caisse nationale d’allocations familiales (CNAF).

Cette réalité est nettement plus marquée sur les territoires ruraux. On pourra même identifier sur certains territoires le rôle important joué par des centres sur la prise en compte des questions sociales par les communautés de communes.
La question de la reconnaissance territoriale qui a émergé au début des années 90 sera une préoccupation récurrente et reste à ce jour plus que jamais d’actualité dans le cadre de la nouvelle réforme territoriale en cours.
La création des conseils de développement au début des années 2000, avait conduit à une réflexion collective pour imaginer la place que pouvait prendre le réseau dans ces nouveaux espaces. L’enjeu étant à ce moment-là différent, dans la mesure ou les conseils de développement issus des pays, constituaient avant tout des espaces de réflexion pour un projet de territoire et non pour la gestion d’actions.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.