Créative

Laurence Bertrand fait partie de ces femmes qui sont nées pour transmettre. D’abord à sa famille, Laurence a 4 enfants, puis à ses élèves. Et aujourd’hui, au centre socioculturel de Bressuire. Elle y occupe depuis 4 ans la fonction de présidente. Nous l’avons rencontrée le lendemain de la formation sur le développement du pouvoir d’agir. Elle y fait de nombreuses allusions. Éducation et lien social sont ses chevaux de bataille. Faisons connaissance.

Son engagement au centre socioculturel de Bressuire commence vraiment en 2008. « Avant, j’y venais comme consommatrice du centre de loisirs pour mes enfants. » C’est par le biais de l’atelier AILES qu’elle devient bénévole.

« Plus jeune, j’ai vécu au Liban et au Maroc. C’était un moyen pour moi, de côtoyer à nouveau des personnes d’origine étrangère. La particularité de ces ateliers d’insertion par l’écriture et la lecture, c’est que l’on part des ressources et de la motivation des personnes. On peut tout apprendre si on l’a décidé ! »

Laurence a longtemps été professeur en BTS. Aujourd’hui, elle dirige son propre organisme de formation. « Ce qui me plait dans le fait de former des adultes, c’est que je contribue à ce que chacun trouve sa place. Plus on apprend et plus on augmente son pouvoir d’agir sur ce qui est important pour nous. Trouver un emploi par exemple ou faire évoluer son poste. »

Laurence revient volontiers sur le premier temps fort de l’année : plein phare sur les curiosités. Certains adhérents trouvaient que les gens qui fréquentaient le centre ne se connaissaient pas assez. Après 3 semaines de découverte du centre sous différentes formes, l’équipe a invité tous les adhérents, à partager un moment convivial et intergénérationnel, autour de mini ateliers. « Nous avons fait des jeux coopératifs et proposé des ateliers de création collective. Nous avons essayé d’innover et de produire de jolies choses que les participants seraient fiers d’admirer sur les murs du centre. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.