Diagnostics de territoires

Union régionale des centres socioculturels Poitou-Charentes

L’union régionale des Centres Sociaux, la Fédération Régionale des MJC et la Ligue de l’enseignement organisent une rencontre sur les diagnostics de territoires. Ce sera le 14 novembre 2013, de 9h30 à 16h30 au Centre Socioculturel du pays Mellois (79)

PROSPEC, Une étude préalable

Depuis 2007, plus de 80 Centres Sociaux du Poitou-Charentes ont communiqué leurs diagnostics de territoire auprès du Cabinet Observation & Développement.
C’est une première en France. L’ensemble de nos diagnostics ont ainsi pu être analysés. Cette étude, soutenue par la DRJSCS Poitou-Charentes et la Fédération des Centres Sociaux de France, est toujours en cours. C’est un comité de pilotage composé de nombreux partenaires qui en réalise le suivi (Etat, CAF, Conseil Régional, Conseils Généraux, Mairies, Fédérations…).

Un point d’étape

Lors de la rencontre du 14 novembre prochain, les dirigeants des Centres Sociaux (administrateurs et professionnels) pourront écouter Aline Fischer, consultante pour le cabinet Observation et Développement, qui présentera un point d’étape de ses travaux. Ils pourront également découvrir des outils, des idées, des méthodes dans lesquels il sera possible de piocher pour construire des bases solides aux futurs contrats de projets. Comment diagnostiquer son territoire en 2013 ? Grâce à quelles méthodes ? Par quoi commencer ? Où trouver les sources ? Ils pourront enfin s’interroger sur ce fameux « aller vers ». Comment le diagnostic de territoire peut être une opportunité d’aller vers de nouveaux habitants ou vers de nouveaux partenaires ?

Pour s’inscrire, c’est par ici.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.