Formation des bénévoles, édition 2020 !

Chaque année, la Fédération des Centres Sociaux des Deux-Sèvres, propose des formations à ses administrateurs et aux administrateurs des CSC des Deux-Sèvres. Ces dernières sont financées pour partie sur des fonds FNDVA (fonds national pour le développement de la vie associative et du Fosfora (fonds national dédié à la formation des acteurs associatifs).

En 2019, trois formations ont été proposées par la Fédération :
- Responsabilité employeur
- Être nouvel administrateur dans un CSC
- Prise de parole en public.
Une trentaine de bénévoles des Centres Sociaux et Socioculturels a participé à ces sessions de formation qui ont eu lieu sur 9 soirées. Il reste deux sessions à faire sur le 1er semestre 2020 pour clôturer le programme.

En 2020, la Fédération va proposer deux formations sur le second semestre (à ce jour, les dates ne sont fixées). Il s’agit de :

- Être nouvel administrateur dans un CSC. La période des assemblées générales, permet un renouvellement de l’engagement. Le fonctionnement des Centres Sociaux et la multiplicité des actions engagées, font que le tutorat et l’accueil de nouveaux administrateurs est un passage fondamental pour la pérennité de cet engagement.

- Approfondissement de la prise de parole en public : celle-ci s’adresse aux participants des sessions qui ont eu lieu sur 2019 afin d’aller encore plus loin sur le contenu qui leur a été proposé.

Pour ce qui est de la première formation proposée, la Fédération reviendra vers chaque CSC, après l’AG afin de cibler les nouveaux arrivants.
Quant à la seconde, si vous avez participé aux premières sessions et que vous êtres intéressés par cet approfondissement, n’hésitez pas à contacter la Fédération.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.