Heureux qui, comme Ulysse

Ulysse Dubois est patoisant. Il est originaire des Deux-Sèvres. C’est même le plus connu des patoisants du département. Il conte encore, à l’occasion. Et il a contribué à l’écriture du Glossaire des parlers populaires de Poitou. C’est un homme qui aime être entouré et qui aime chanter.

C’est également l’oncle de quelqu’un que nous connaissons bien dans le réseau. Quelqu’un qui aime aussi chanter et qui a passé sa vie à s’occuper des autres.

Qui s’en serait douté ? Il s’agit de Nicole Bernard, la présidente du centre socioculturel du Marais. Faisons connaissance.
Nicole est présidente au centre depuis dix ans. Cela fait un bail, non ? Et si nous vous disions qu’elle est bénévole depuis 30 ans, ça vous ferait quoi ? Et bien, nous, ça nous a assis !

Les activités dans lesquelles elle s’implique sont plutôt culturelles. Ses premiers pas au CSC se font par le biais d’un groupe de musique folklorique où elle joue de l’accordéon. Quand votre oncle s’appelle Ulysse Dubois, ça laisse des traces !

« Puis, quand mes enfants ont eu une dizaine d’années, j’ai eu envie de les initier à la musique trad. Alors j’ai créé un groupe pour enfants. J’avais très envie de partager ma passion avec eux.  » Les enfants ont grandi et Nicole chante toujours. Dans une chorale révolutionnaire maintenant : Y en a marre ! Elle y interprète des « chansons rebelles, de révolte contre les guerres, les injustices. On y exprime notre ressenti face à une société qui n’est plus suffisamment au service de l’Homme.  »

Elle continue à transmettre sa passion pour la musique : depuis la rentrée scolaire 2013, elle anime des cours de chants pendant les temps d’accueil périscolaires. Décidément, Ulysse peut être heureux.

Un message, un commentaire ?

Cartes de centres sociaux-culturels