Je chemine, tu chemines, nous cheminons...

Les référents jeunesse des Centres Sociaux et Socioculturels de Gâtine font depuis quelques semaines des rencontres dehors et des réunions dedans !

Ils créent, découvrent, rencontrent, apprennent, coopèrent, mais surtout cheminent....
Avec l’aide d’un jeune entrepreneur de gâtine, ils ont créé un site internet (à voir à la fin de l’article) à destination des partenaires, élus ou toutes autres personnes qui souhaiteraient des informations sur le projet.
Ce dernier répond à l’appel de l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire) : 10 projets sur toute la France pendant 3 ans dont le but est d’expérimenter et d’analyser différentes politiques et actions liées à la jeunesse afin de peut-être les reproduire à l’échelle nationale. Environ 180 candidatures ont été déposées.
Et parmi les 10 projets retenus, on retrouve celui des 4 Centres Socio-Culturels de la Gâtine poitevine (Airvault, Ménigoute, Châtillon-sur-Thouet, Champdeniers) regroupés en un même projet : « Je chemine, tu chemines, nous cheminons »

Le projet se base sur un constat simple : lorsqu’un jeune est pris pour ce qu’il est, et qu’on lui laisse sa place, il est capable d’agir.

En partant de cela, le projet est découpé en 3 phases :
- Aller vers les jeunes et faire leur connaissance
- Leur redonner confiance en eux
- Les accompagner dans leurs projets et les aider à trouver leur place dans le milieu rural.
L’idée est donc de partir du jeune lui-même pour aller vers des actions de plus en plus impactantes individuellement et/ou collectivement.

Et pour en savoir plus sur cette action, nous vous laissons découvrir leur site internet : https://jechemineengatine.fr/le-projet/

Un message, un commentaire ?