L’engagement des jeunes

Episode 3, suite de notre AG nationale

Motion présentée par la FCSF : l’engagement des jeunes au service de l’intérêt générale et de la citoyenneté.

La fédération des centres sociaux de France faire de la jeunesse l’une de ses priorités. Elle impulse une mobilisation des CSC autour d’une pédagogie de l’engagement.

Dans les années 70 les propositions de notre réseau en direction des jeunes se présentaient sous forme de séjours, d’activités ponctuelles ou régulières. Dans les années 80, une évolution de la consommation d’activités voit le jour vers le développement d’un savoir-faire en matière d’accompagnement des projets jeunes.
Aujourd’hui nos modes d’intervention doivent s’adapter. La situation précaire de nombreux jeunes, liée aux difficultés d’accès à la formation et à l’emploi. Sans oublier parallèlement à cela quelques idées à prendre peu ou prou en compte : méfiance face à notre système démocratique, sentiment d’avoir peu de place dans notre société.

Il est donc primordial de travailler autour d’une pédagogie de l’engagement et des propositions attrayantes en direction de ces tranches d’âges 18 à 25 ans et de les intégrer au cœur des projets sociaux. Notre société a besoin de l’énergie et de la capacité d’inventer des jeunes.

Bien sur cette pédagogie doit débuter auprès des enfants afin de trouver son aboutissement auprès des jeunes adultes. En proposant cela, les adultes devront apprendre à laisser leur place et accepter de devenir des partenaires.

L’ambition est donc dans les années à venir de mettre sous forme d’un référentiel pédagogique qui permettra aux centres sociaux d’utiliser des méthodes, des façons de faire. Une stratégie fédérale à partager et des déclinaisons opérationnelles possibles. Un seul but : soutenir l’engagement des jeunes dans nos lieux de vie, à travers quelques déclinaisons : expliciter cette pédagogie de l’engagement, soutenir toute initiative des fédérations, consacrer des moyens salariés et financier. Et enfin inscrire cette pédagogie de l’engagement dans les formations des animateurs, éventuellement monter des formations/actions adaptées.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.