Quel centre de loisirs demain ?

Depuis quelques mois, les directeurs de centres de loisirs des Deux-Sèvres se rencontrent régulièrement pour travailler sur l’autonomie des enfants en ALSH*. En la matière, les pratiques sont très hétérogènes. Certains ont supprimé les programmes d’activités ou les tranches d’âges, d’autres s’essaient au conseil d’enfants, d’autres ont un fonctionnement très classique.

De l’avis de tous, ce qui manque, c’est un coup de pouce pour faire un pas de côté supplémentaire et légitimé cette nouvelle façon de faire de l’animation. Pas facile, en effet, de donner envie à son équipe d’animateurs ! Pas facile, non plus, de convaincre les parents, ses employeurs ou ses collègues.

L’objectif de ce groupe de pairs va être de répondre au mieux à ces besoins. L’étape en cours est la construction d’une formation pour écrire un projet pédagogique idéal, ou l’enfant est au cœur de l’action et ou l’animateur est accompagnateur de ses projets.
Cette écriture collective devra permettra à chaque directeur d’ALSH de se donner un objectif local à atteindre. Et bien sûr, des étapes et des moyens précis pour atteindre son objectif.

La prochaine rencontre aura lieu le mardi 7 novembre à la fédération, de 9h30 à 12h30.

*ALSH : Accueil de loisirs Sans Hébergement

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.