Mozaïque partage à Niort

A défaut d’avoir du soleil dans le ciel, le centre socioculturel de Part et d’Autre en met dans la musique. Camel Arioui sera en concert à la grande salle du Clou-Bouchet le 6 juin prochain. Et la semaine précédant l’évènement, ce CSC niortais en profite pour mettre la culture à l’honneur. Mustapha Zelazel et Oswald Thurier nous en parle.

Dans son nouveau projet social, le centre socioculturel de Part et d’Autre a souhaité développer un axe culturel. Concrètement, cela s’est traduit par la création d’un groupe de travail Culture qui doit faire en sorte que les personnes du quartier qui chantent, dansent, dessinent, sculptent ou peignent, puissent être mises en lumière. Le groupe de travail doit également favoriser l’accès à des spectacles ou à des expos aux habitants du quartier. Le Moulin du Roc accueille les habitants du clou-bouchet depuis le mois d’octobre 2013 lors de ses concerts. « Ce que l’on souhaite faire passer comme message ici, c’est que la culture n’est pas réservée uniquement aux cadres supérieurs ou à des habitués. » explique Oswald Thuriez, directeur du centre socioculturel.

Pour leur première, les administrateurs de la commission culture mettent à l’honneur Camel Arioui. Il habite le quartier du Clou-Bouchet depuis 3 ans et n’est pas encore connu de ses voisins. « C’est paradoxal, nous dit Mustapha Zelazel, le coordinateur du projet, parce que Camel a déjà fait des premières parties d’Higelin, Sanseverino ou Olivia Ruiz. Dans le quartier, personne ne sait qu’il est musicien ! » La semaine précédant le concert de Camel Arioui., il sera disponible pour rencontrer les habitants et les élèves des écoles. Il leur fera découvrir la musique tzigane et ses instruments. Il souhaite également découvrir ce que font les gens de son quartier, donner et recevoir. C’est ce qu’il appelle le partage mozaïque , nous dit Oswald. En attendant de le voir en vrai, nous vous offrons ces quelques notes. Ça réchauffe par ce temps frisquet.

Pour en savoir plus sur les horaires et les lieux, c’est par ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.