Orientations de la FCSF pour 2016

Les 27 et 28 mai 2016, c’était l’assemblée générale de la fédération des centres socioculturels de France. Une délégation des Deux-Sèvres s’y est rendue.
Elle a, entre autres, voté les orientations 2016. Elle s’est même positionnée, aux côtés des autres fédés de Poitou-Charentes, pour tester certaines de ces orientations.

Cette année, la FCSF cherchait des fédérations volontaires pour :

1) expérimenter de nouvelles méthodes pour se qualifier collectivement en s’appuyant sur les savoir-faire des uns et des autres. Grâce aux pédagogies qui visent l’apprentissage et la circulation des savoirs issus de l’expérience, entre pairs ou acteurs de terrain.

C’est la Charente-Maritime qui s’est portée volontaire.

2) démarrer une collecte d’expériences et alimenter une plateforme de ressources numériques.

C’est la Charente qui s’est portée volontaire.

3) entamer un travail sur la notoriété et l’image des centres sociaux.

C’est l’union régionale qui est volontaire pour cette expérimentation.

Depuis 3 ans, elle développe une stratégie de communication en ligne. Les 4 fédérations de Poitou-Charentes sont également sensibles à la question et travaillent localement à la valorisation des actions des centres sociaux.

L’URECSO se positionne sur ce travail concernant la notoriété, pour contribuer à la vie du réseau national et y partager son expérience. Elle souhaite également s’appuyer sur la stratégie nationale et tirer partie de l’appui méthodologique et technique de la FCSF d’une part. Et d’autre part, de la valeur ajoutée d’un travail de communication de la tête de réseau nationale pour amplifier la communication des centres sociaux de notre territoire. Il y a concordance entre le travail local et la nouvelle dynamique nationale.

La délégation de Poitou-Charentes

Si vous souhaitez, vous aussi, en savoir plus sur l’année 2015 de notre fédération nationale, c’est par ici.

Stéphane Coudret, CSC le chemin du Hérisson, élu au conseil d'administration de la FCSF

Jérôme Guillet et ses porteurs de parole.

Hélène Lemaitre, Pierrette Bernardeau, Jean-Luc Grobois
Jean-Michel Bouchet, président de la fédération 79, à gauche. Benjamin Pierron, délégué FCSF, à droite.
La fédération de Charente-Maritime
Les toits de Bordeaux

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.