Petite dernière et pas des moindres !

Il paraîtrait que le réseau des centres socioculturels des Deux-Sèvres compte depuis peu à ses côtés une nouvelle association. Elle ne lui est pas tout à fait inconnue puisqu’il s’agit de la Colporteuse. Pour en avoir le coeur net, nous sommes allés rencontrer Mattieu Bernardin, le co-fondateur de cette association à la personnalité déjà bien affirmée.

Comment avez vous connu la fédération des centres socioculturels des Deux-Sèvres ?

Plusieurs personnes au sein de la Colporteuse sont issues de centres socioculturels. Ils connaissaient donc la fédé. Au moment de l’écriture de notre projet, nous avons eu l’occasion de discuter avec Jean-Noël Léridon à plusieurs reprises. Parce que la fédé est incontournable et que par notre expérience et notre réseau, nous connaissons depuis longtemps son existence. Et puis, nous étions à la rencontre régionale sur le pouvoir d’agir, en octobre 2012 !

Pourquoi avez-vous souhaitez intégrer ce réseau ?

Cette question se posait depuis de nombreuses années au sein des instances de la Colporteuse. Cette intégration se fait aujourd’hui très naturellement au bout de 7 ans d’existence, du fait de nos activités et démarches similaires à celles des centres socioculturels. Plusieurs éléments ont cependant accéléré la démarche. L’entrée dans la communauté d’agglomération du Bocage Bressuirais, d’une part. D’autre part, la caisse d’allocations familiales des Deux-Sèvres nous l’a fortement conseillé. Après plusieurs collaborations avec les CSC voisins et les discussions régulières avec Jean-Noël Léridon, nous avons formalisé un peu les choses.

Quels sont les projets de votre association pour les mois à venir ?

C’est la période des chantiers citoyens, des pièges à ennuis, des événementiels au soleil (transhumances, carnets de voyage, alter tour, guinguette etc.)
Si l’envie vous en prend et que vous avez envie de les voir en vrai, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de la Colporteuse.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.