Pouvoir d’agir, 3 axes de travail

Depuis quelques mois, nous entendons parler dans les centres sociaux, mais aussi dans les autres associations d’éducations populaires, du pouvoir d’agir. Yann le Bossé le défini comme la possibilité pour les personnes de maîtriser ce qui est important pour elles, leurs proches, les groupes auxquels elles s’identifient. Certains habitants n’ont pas toujours conscience qu’il ont la possibilité de changer les choses sur leur territoire. D’autres sont trop préoccupés par les difficultés du quotidien, pour intervenir ou faire des propositions. Les centres sociaux peuvent alors accompagner le développement de ce pouvoir d’agir. Ils peuvent redonner aux habitants des connaissances pour qu’ils prennent leur place de citoyen. L’union régionale des centres sociaux de Poitou-Charentes propose d’accompagner les centres sociaux qui le souhaitent à mettre en pratique ce concept.

1er axe : réfléchir au cadre

Il s’agit ici de mettre en place des formations courtes, des conférences, des retours d’expériences du réseau… Ceci en vue de sensibiliser les personnes à des notions d’accompagnement de pouvoir d’agir. Qu’est-ce que c’est le pouvoir d’agir ? Quels sont les prés requis ? Qu’est ce qui a fonctionné ailleurs ? Ou pas ?
Ici, l’urecso propose trois interventions :
>Conférences de Yann le Bossé, chercheur au département des fondements et pratiques en éducation
>Conférences gesticulées de Franck Lepage, conférences atypiques qui bousculent nos représentations
>Expériences du Collectif Pouvoir d’Agir, collectif national qui réunit plusieurs associations dont la FCSF
> Ou diverses expériences de notre réseau : CSC Saintes Belles Rives, CSC des Trois Cités

2ème axe : travailler nos postures d’accompagnement

A partir du moment où nous sommes convaincus qu’il faut accompagner le pouvoir d’agir, reste à nous rassurer collectivement sur nos compétences et nos savoir-faire. Ici, l’union régionale invite à se former et à expérimenter.
>Formation : faire émerger et animer des actions collectives visant l’émancipation. Formation déjà expérimentée dans le Rhône-Alpes par l’URACS
>Analyse des pratiques : rassemblements des CSC de Poitou-Charentes pour avancer ensemble.

3ème axe : mettre en pratique !

Une fois sensibilisés, rassurés et formés… ne nous reste plus qu’à passer aux actes ! Ici, l’urecso a répertorié plusieurs ressources pour accompagner les centres dans leur démarche.
>La Cie Arc en Ciel (Saintes) qui propose des parcours citoyens avec les habitants
>Personnes ressources au sein de l’URECSO, formées par la FCSF

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Elle s’affinera au fur et à mesure de nos trouvailles !

D’ici là, pour en savoir sur les financements des action de formation, vous pouvez télécharger la plaquette.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.