Sous le soleil exactement

L’Assemblée Générale du CSC de Sainte-Pezenne s’est déroulée le 12 avril 2015. Cette année encore, les bénévoles ont choisi de se retrouver un dimanche matin, pour permettre aux adhérents de venir nombreux

et de jouer les prolongations en déjeunant sur l’herbe.

L’association a pu exposer son bilan mais aussi ses projets pour l’année à venir. Les bénévoles ont présenté le rapport d’activités sous forme de quizz. "Cela permet aux invités de participer." explique Amandine, la directrice. Les témoignages apportés par les bénévoles et les professionnels ont montré que le CSC est une structure dynamique, qui se renouvelle.

Malgré quelques inquiétudes concernant les financements municipaux, les acteurs restent optimistes.

Ils veulent rester présents pour les habitants et continuer à faire en sorte qu’il fasse bon vivre ensemble dans le quartier.

"Le CSC Sainte-Pezenne est une association vivante dans laquelle il se passe des choses, beaucoup de choses. Et nous souhaitons que cela continue nous dit Amandine.

Alors rendez-vous demain vendredi 24 avril 2015 pour la caravane magique sur la place Henri Lambert.


Plusieurs interventions se sont succèdées et un temps d’échange avec les présents a été mis en œuvre par une bénévole autour de 4 questions "aujourd’hui je participe au CSC pour...".

> En conclusion, le Président, Jean Claude Sylvestre a présenté une réalisation qu’on appelle les "3 maisons". Les 3 portes d’entrées qui amènent au CSC.

> On considère le CSC comme un espace où plusieurs parcours sont possibles, chacun d’entre nous pouvant ouvrir différentes portes qui mènent à l’engagement.

> L’entrée par la maison des activités et des services ; souvent c’est un besoin individuel qui guide les habitants vers le CSC. Une activité de loisirs, la nécessité d’une garde d’enfants etc...

> La maison des projets ; au fur et à mesure que l’on fréquente une activité, des affinités et des amitiés se tissent avec d’autres usagers et les bénévoles du CSC. Des envies se disent, des passions s’expriment, se partagent et aboutissent à l’organisation d’un repas festif, d’une randonnée, d’une fête de quartier... L’intérêt individuel en s’inscrivant dans une relation aux autres réunis au sein du CSC se transforme alors en intérêt collectif.

> La maison de la citoyenneté ; la rencontre avec les dirigeants du CSC ainsi qu’avec les partenaires invite à découvrir plus globalement l’ensemble des actions ouvertes sur le quartier. L’engagement se fait sur des projets qui concernent l’intérêt général comme l’aménagement d’un espace partagé comme le Clos des 4 saisons.

> Les 2 présidents du conseil de quartier étaient présents et nous les remercions de l’intérêt qu’ils portent au CSC.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.