Un jardin pour tous à Airvault

L’union régionale des centres sociaux de Poitou-Charentes organise son assemblée générale le mardi 27 mai prochain à Niort. Cette année, les administrateurs ont choisi de parler des initiatives économiques et citoyennes mises en place dans les centres socioculturels. Pour l’occasion, le centre socioculturel de l’Airvaudais et du Val du Thouet (79) viendra témoigner. Et comme nous sommes curieux, nous sommes allés les rencontrer pour leur demander ce qu’était, pour eux, une action économique ET solidaire.

Ils nous ont spontanément parlé du jardin dont ils ont rêvé en 2005, devenu depuis un support à plusieurs partenariats et actions du CSC. Le jardin pour tous rassemble des habitants passionnés par le jardinage, les bénéficiaires de la banque alimentaire, des bénévoles qui n’ont pas la place de jardiner chez eux. Ils y apprennent, ensemble, à fabriquer des nichoirs ou du mobilier et bien entendu, à planter des fruits et légumes et à les cuisiner. Les produits sont partagés entre tous les jardiniers. Ils ont voulu un espace libre d’accès, respectueux de l’environnement et sain. Chaque habitant vient y prendre ce qu’il veut : de nouvelles techniques, de nouvelles rencontres ou encore de bon produits.
Le jardin est né d’un partenariat avec la mutualité sociale agricole. Aujourd’hui, d’autres acteurs locaux y sont associé. C’est devenu un prétexte à de nombreuses actions. C’est un outil pédagogique qui permet de sensibiliser au respect l’environnement, d’organiser des actions d’insertion de publics fragilisés. Il est également un très bon prétexte pour partager des moments conviviaux autour de bon petits plats.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.