Une journée pour Aller vers...

Le 19 octobre 2019, les centres socioculturels des Deux-Sèvres se retrouvent à Saint-Maxire. Le thème de travail choisi : Aller vers.

Depuis le congrès de Lyon en 2013, on entend beaucoup parler d’un courant de pensée qui se développe dans les CSC de France : le développement du pouvoir d’agir (si vous voulez entendre une définition claire de ce qu’est le pouvoir d’agir, cliquez ici. La vidéo dure 2 minutes). L’un des fondamentaux de ce courant est le fait d’aller vers les habitants, les jeunes, les enfants, les familles. Bref, aller vers nos publics, sortir de nos associations, nous installer sur des places, pendant le marché, proposer des activités dans les aires de jeux. Cela nous permet de parler de nous, de nous présenter, de faire connaissance avec les habitants. Cela nous permet aussi d’être en veille, d’écouter notre territoire.

Une journée pour aller vers le réseau

Le réseau n’a pas choisi au hasard sa destination. La journée aura lieu à Saint-Maxire. Au nord de Niort, un groupe d’habitants, soutenu par leurs élus, travaille d’arrache pied à la préfiguration d’un centre socioculturel. Les administrateurs de la fédération ont choisi d’organiser le temps fort fédéral sur leur territoire. Ils nous expliqueront ce qui leur a donné envie de s’engager dans cette belle aventure. Ils ont déjà une petite idée de ce à quoi pourrait ressembler leur association.

Des départs des 4 coins du département

Le 19 octobre, à l’aube, les bénévoles et les professionnels sont invités à se rendre dans leur centre socioculturel. Chaque centre organise le départ qu’il souhaite, en fanfare ou discret. Puis, mini bus, caravanes et rosalies se dirigeront vers les 4 CSC étapes où ils pourront faire une pause café. Puis repartir tous ensemble vers Saint-Maxire, où ils passeront une journée studieuse et conviviale.

6 ateliers pour aller... plus loin

Le réseau des Deux-Sèvres est convaincu de la pertinence et de la nécessité d’aller vers les habitants. Dans les ateliers de l’après-midi, chacun pourra trouver des exemples, des outils et des ressources pour Aller vers. Les thématiques choisies :

Accueil de loisirs : le centre de loisirs à visée émancipatrice permet-il d’aller vraiment vers tous les enfants ?
Seniors : aller vers les seniors : une question/un besoin de proximité ?
Jeunes : être inventif pour rencontrer les jeunes.
Aller vers d’autres cultures : préjugés à combattre, arguments à partager.
Accompagner vers l’accès aux droits communs /à tous les droits.
Animer et faire vivre son projet social.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.