Une maison des familles à Bressuire

En 2013, le Centre Socioculturel de Bressuire a ouvert la maison des familles. Toutes les mercredis, les parents et les enfants se rencontrent. Ensemble, ils jouent, discutent et partagent leurs compétences. Nous sommes allés rencontrer Eline et Linda , deux bénévoles qui animent ces temps d’échanges avec Pauline Lahaye, la médiatrice famille du Centre. Deux autres bénévoles, Hakim et Claire accompagnent également les familles sur ce temps.

La Ville de Bressuire est riche de sa diversité. Des familles d’origine et de culture différentes s’y côtoient . « Cela bouscule nos propres représentations de la parentalité, explique Eline. C’est intéressant de s’ouvrir à d’autres horizons, d’autres manières de faire. Il n’y a pas une seule façon d’éduquer les enfants ! »

La maison des familles, en plus d’offrir un espace libre autour du jeu, est un prétexte à la rencontre. Chacun peut y prendre sa place. Les bénévoles sont en lien avec les familles et peuvent accompagner des activités parents/enfants. La mission de Pauline est également d’être à l’écoute des questionnements des parents. Chaque mercredi, les familles peuvent partager leurs questions sur la vie de couple, la famille, la société, leur situation sociale et économique.

Les familles accueillies sont orientées par les travailleurs sociaux (Centre Communal d’Action Sociale, Antenne Médico-sociale du Conseil Général), par les animateurs du CSC ou simplement venir d’elles-mêmes. C’est un lieu ouvert à tous. « Les collègues et bénévoles qui animent les différents ateliers du CSC se font le relais des actions existantes et peuvent inviter les personnes à participer aux temps d’échanges. » explique Pauline.

Co-animer la maison des familles permet de croiser les regards et d’ajuster sans cesse l’accompagnement. « Il est important de pouvoir raconter ce que nous avons pu observer sur ces temps d’accueil. Ces rencontres permettent d’accompagner la relation parents/enfants en s’appuyant sur les compétences de chacun » confie Linda.

Un message, un commentaire ?

Cartes de centres sociaux-culturels