-
Quel centre de loisirs demain ?
Depuis quelques mois, les directeurs de centres de loisirs des Deux-Sèvres se rencontrent régulièrement pour travailler sur l’autonomie des enfants en ALSH*. En la matière, les pratiques sont très hétérogènes. Certains ont supprimé les programmes d’activités ou les tranches (...)
-
Emplois aidés : après les annonces…
L’annonce du gel immédiat des financements des emplois aidés, dès le second semestre 2017, et d’une diminution drastique en 2018 impacte les associations et les collectivités locales. Notre réseau des centres sociaux est directement concerné. Le point sur la situation, et nos (...)
-
L’accueil des étrangers
Vendredi 10 mars 2017, la fédération organisait son assemblée générale à la salle des loges de Parthenay. Après le rapport statutaire, les membres de l’association avaient choisi d’organiser un échange sur l’accueil des étrangers en France. Ils ont fait appel au Toit du Monde, (...)
-
Fonds Mutualisé
Épisode numéro 2, suite de notre AG Nationale.
Si le fonds mutualisé en 1987 lors de sa création, était destiné à l’accompagnement et au développement des fédérations et des régions, depuis 2002, les modalités sont un peu différentes. Le fonds vise maintenant à des actions plus larges : (...)
-
Bonne route à notre délégué national
A la fin du mois de mai 2017, lors de l’Assemblée générale 2017 de la Fédération des centres socioculturels de France, le délégué en partance, François Vercoutère, a souhaité nous dire quelques mots.
-
Oyez, oyez
Jean-Michel Bouchet, le président de la Fédération des centres socioculturels des Deux-Sèvres, était présent à l’assemblée générale de la fédération des centres socioculturels de France, à la fin du mois de mai 2017. Il nous (...)
-
Trombinoscope 2017
Le conseil d’administration fédéral s’est réuni le 5 avril 2017. A l’ordre du jour, l’accueil des nouveaux administrateurs de centres socioculturels et le rappel du fonctionnement de la Fédération. Retour ligne automatique
Nous en avons profité pour mettre à jour le (...)
-
Quel avenir pour l’action culturelle sur nos territoires ?
La commission culture de l’union régionale des centres sociaux vient d’achever son manifeste. A travers ce document, le groupe souhaite attirer l’attention des pouvoirs publics et des acteurs culturels sur le fait que les subventions pour l’action culturelle dans nos (...)
-
Journées professionnelles de l’animation globale (3)
Les Journées professionnelles de l’animation globale ont commencé mardi matin, à Angers. Une cinquantaine de salariés des centres sociaux de Poitou-Charentes y participe. Ils nous envoient les photos et nous informent de l’avancée des travaux au jour le (...)
-
Livre : Agir près de chez soi
Développer le pouvoir d’agir des citoyens à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou d’un village, c’est l’un des axes majeurs de l’action des 2 000 centres sociaux présents dans toute la France. A rebours de l’idée reçue selon laquelle, « (...)