"400 élus fiers de leur centre socioculturel"

En cette rentrée 2019, des élus de France ont écrit un manifeste pour dire qu’ils étaient fiers d’avoir un centre socioculturel sur leur territoire. Selon eux, ces associations sont des outils au service de la cohésion sociale et de vrais atouts, à la ville comme à la campagne. Alors à quoi servent-ils vraiment ?

Un espace à l’écoute de chaque habitant et du territoire

Le centre socioculturel permet aux habitants de trouver une offre d’activités et de services complémentaires à celle des autres acteurs du territoire (mairie, CCAS etc.). Il est ouvert à toutes les générations et permet à chacun de participer activement à la vie locale, de proposer de nouvelles activités (centre de loisirs, accueil de jeunes, spectacles, loisirs...). Pour permettre à un maximum d’habitants d’en bénéficier, du plus jeune au plus âgé, les bénévoles et les professionnels qui y travaillent sortent de leur locaux et vont les rencontrer sur le marché, à la sortie de l’école ou sur la place de l’église. C’est l’occasion d’écouter les besoins et préoccupations des citoyens et de parler de l’association.

Un espace qui permet aux habitants de participer à la vie de leur commune

L’équipe de bénévoles et de professionnels donne l’impulsion et accompagne les habitants pour qu’ils puissent trouver des réponses à leurs besoins et à leurs préoccupations (garde d’enfants, loisirs, accès aux droits). Elle les incite à participer aux instances locales de débats et de décisions afin d’y contribuer (conseil de quartier, comité d’usagers…)

Un partenaire pour l’élaboration des politiques publiques

La force des bénévoles et des professionnels est d’être au plus près de leurs concitoyens. Ils sont experts du territoire et peuvent agir, avec les acteurs sociaux, pour imaginer et faire vivre les politiques publiques.
Le centre socioculturel peut également animer, avec les partenaires du territoire, des groupes de travail et des projets sur des thèmes précis : la fracture numérique, l’accès aux droits, l’engagement des jeunes. Cela permet de trouver de solutions concrètes.

Un acteur des politiques publiques

Les bénévoles et les professionnels du centre socioculturel mettent en œuvre, sur le terrain, les politiques publiques pensées avec les collectivités, avec la caisse nationale d’allocations familiales et avec l’Etat. Ils sont également souvent à l’initiative de nouvelles formes d’actions collectives qui favorisent le développement du territoire et le bien vivre ensemble.
Dans les Deux-Sèvres, une trentaine d’élus a marqué son soutien. Le vendredi 20 septembre prochain, à la Fédération à Parthenay, à l’occasion d’une conférence de presse, quelques uns d’entre eux viendront expliquer plus précisément pourquoi ils sont si attachés à leur centre socioculturel.

Pour lire l’intégralité du manifeste, c’est par ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.