Accès aux droits et Centres Socioculturels
Depuis 2015, la Caisse d’Allocations Familiales a souhaité améliorer l’accueil des personnes sur la question de l’accès aux droits. Il s’agit là, de faciliter l’accès aux services en ligne pour les habitants les plus éloignés de l’information.
La CAF a pensé aux Centres Socioculturels en leur proposant, pour ceux qui le souhaitaient, de mettre en place ce nouveau service. A ce jour, 7 CSC du réseau des Deux-Sèvres sont concernés : Pays Mauzéen, Airvault, Nueil Les Aubiers, Mauléon, Thouars, Quartier Nord (Niort) et de Part et D’Autre (Niort). Ce choix est parti d’un constat qui est que les accueils des Centres Socioculturels pour la plupart proposent déjà un service semblable aux habitants.
Pour ce faire, la Caisse d’Allocations Familiales a intensifié sa communication auprès de ses allocataires et a produit une brochure avec le nom des CSC concernés. Elle a également équipé certaines structures avec du matériel afin d’améliorer le service. Les CSC ont mis pour certains, un message d’information sur leur page d’accueil de site web avec le logo CAF.
Du personnel de la CAF est venu sur site pour former les personnes. Au CSC de Nueil les Aubiers, c’est tout le personnel qui a été formé pour répondre au mieux aux besoins. L’accès aux droits, concerne tous les publics et pas seulement les personnes fragilisées. Ça a créé une augmentation de la fréquentation de l’accueil. La plage des horaires d’ouverture a été rallongée.
En pratique, les personnes qui le souhaitent peuvent demander à se faire accompagner sur le site de la CAF par le personnel du Centre Socioculturel. Pour celles qui ont un questionnement particulier, soit le CSC peut répondre, soit rentrer en contact par mail avec un agent de la CAF ou poser un rendez-vous avec un technicien directement sur le site de la CAF.
La CAF et les CSC font des rencontres régulières pour faire le point sur ce service ou apporter les améliorations nécessaires.
A Nueil Les Aubiers, l’expérimentation a entraîné la création de la MSAP (Maisons de Services au Public) qui délivre une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics. Cette dernière est portée par le CCAS et le Centre Socioculturel. L’inauguration a eu lieu en décembre 2017. Des conventions ont été passées avec la CAF, la CPAM et la Maison de L’Emploi de Bressuire et des liens privilégiés sont mis en place avec Pôle Emploi et la MSA Poitou. Depuis cette création de MSAP, le CSC fait le constat d’un accompagnement axé sur les aides au renouvellement des permis de conduire, des cartes grises et des pièces d’identité…
A la dématérialisation on répond par de l’humanisation.