Accompagnement à la gouvernance fédérale

Contexte :
Le réseau des centres socioculturels des Deux-Sèvres se compose aujourd’hui de 23 CSC tous associatifs et tous adhérents à la fédération départementale.
Le Conseil d’Administration fédéral est un organe fort d’animation du réseau : en 2019, 61 membres composent ce CA (44 bénévoles, 17 professionnels). A ce jour, 21 CSC sur 23 sont représentés au sein du CA.
Le bureau fédéral est composé de 14 membres, issus de 10 CSC.
L’équipe salariée fédérale est composée de 3 personnes.

Les années 2017 et 2018 ont été consacrées en partie à la préparation du départ en retraite de l’ancien délégué, après 20 ans de présence. Cela s’est traduit par le recrutement d’une nouvelle déléguée, Cécile Géraud, arrivée en février 2018. De ce fait, de nouvelles répartitions de tâches et de missions ainsi que des évolutions de postes ont été mises en place pour les salariés fédéraux.

S’interroger sur la gouvernance de la fédération :
Depuis quelques mois, le bureau fédéral a accueilli de nouveaux bénévoles et de nouveaux directeurs. Il faut donc mettre en place des principes de gouvernance et de représentation favorisant la meilleure vie et dynamique possible des instances fédérales.
Le bureau fédéral s’est emparé de la question et la décision de se faire accompagner par un organisme extérieur sur ces questions de gouvernance est ressortie. Yves Macquet (de la coopérative d’entrepeneurs Oxalys) a été contacté. A partir de là, quatre journées (de septembre à novembre 2019) ont été mises en place. Les 3 salariées de la Fédération et 11 membres du bureau fédéral y participent.

L’amplification du travail associé (coopération bénévole-salarié), le questionnement de notre démocratie interne et de son fonctionnement, la question de la réalité ou non des habitants au pouvoir dans nos modes de gouvernance sont des orientations inscrites dans le projet fédéral national et départemental. Aussi, si la question se pose dans les Centres Socioculturels, il nous paraît aussi légitime et pertinent de se la poser au niveau de la Fédération Départementale, on en sommes-nous sur ces questions ?

Un réseau en attente d’un appui fédéral sur ces questions-là : un accompagnement pour la fédération mais aussi pour le réseau…
La fédération est interpellée de plus en plus par les CSC pour intervenir et accompagner sur ces questions de gouvernance rénovée, plus partagée, participative, horizontale mais aussi et complémentairement sur les questions de mandats et délégations… Comment accompagner légitimement les Centres, lorsque notre propre gouvernance fédérale est surement à améliorer sur ces ambitions-là ? Travailler sur ces questions-là au niveau fédéral est d’autant plus intéressant que l’accompagnement va nous permettre de nous outiller, nous former à la manière d’interroger ces problématiques et nous aidera à mieux accompagner les CSC sur ce sujet. De plus, les personnes formées étant issues des centres, cela permettra par « ricochet » aussi d’amener les apports de cette accompagnement fédéral dans les Centres.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.