"Aller vers" : 6 ateliers pratiques !

Atelier Aller vers d’autres cultures :

Avec l’ARDDI (association pour la reconnaissance et la défense des droits des immigrés). Aller vers les personnes d’autres cultures pour partager leur culture et la nôtre. Volonté, lors de cet atelier, de permettre aux acteurs des CSC, de faire évoluer les mentalités et d’avoir des arguments à partager pour combattre les préjugés.

Atelier Être inventif pour aller rencontrer les jeunes

Moins intéressés par les formes traditionnelles d’encadrement et d’animation, les jeunes sont difficiles à toucher, à faire venir dans nos associations. Ils peuvent se montrer très enthousiastes lorsqu’on s’intéresse à eux et lorsqu’on leur propose des formules innovantes et qui sortent des sentiers battus. Alors, comment on innove dans notre accueil et dans notre posture pour aller vers les jeunes ?

Atelier Aller vers les seniors : une question/un besoin de proximité ?

Les activités de loisirs et les activités pour émanciper, garder du lien, du contact. L’animateur est amené à créer un lien particulier avec son public pour gagner sa confiance.
Avec le CLIC (centre local d’information et de coordination pour les seniors).

Atelier Le centre de loisirs à visée émancipatrice permet-il d’aller vraiment vers tous les enfants ?

Les directeurs/animateurs ALSH partent du principe qu’aller vers les enfants et se mettre vraiment à leur écoute, permet de partir de leurs envies/besoins.
Comment les animateurs peuvent-ils vraiment impliquer les enfants ? Comment prendre en considération leurs idées et les accompagner dans la concrétisation de leurs projets d’enfants ? Qu’en est-il des enfants aux besoins spécifiques et peut on vraiment répondre à tous leurs besoins ?

Atelier Accompagner vers l’accès aux droits communs /à tous les droits

Le CSC est amené à accompagner un nouveau public, dans le cadre de ces démarches en ligne (droit administratif, aides sociales, gestion de l’impôt etc.) Comment, au-delà de la gestion de la 1ère urgence/parfois d’une situation extrême (prendre un rdv chez le médecin, remplir sa feuille d’impôts ou faire sa déclaration RSA), le CSC favorise l’autonomie de la personne.

Atelier organiser, animer et faire vivre un CSC

Dans cet atelier nous aborderons la question de la gouvernance (les organisations associatives classiques et les autres), la fonction employeur (le CSC est une association composée de bénévoles et de professionnels), la reconnaissance du CSC par les élus du territoire (Comment ça se passe sur le territoire du Nord de la communauté d’Agglomération du Niortais ?)


Designed by Freepik

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.