Bien vieillir en Val d’Egray, trois ingrédients pour une recette

Depuis presque un an, le centre socioculturel du Val d’Egray développe un axe bien vieillir. Concrètement, en mars dernier, les dirigeants de l’association ont embauché une personne à temps partiel. Claudy Guérin n’était pas inconnue des adhérents du CSC. C’est elle qui anime l’atelier généalogie. Nous sommes allés la rencontrer.

Son premier ingrédient : se fixer un objectif précis
Les 15 bénévoles de la commission bien vieillir ont tout de suite voulu repérer les personnes qui n’ont plus de lien, celles qui ne demandent rien, pour pouvoir aller leur rendre visite.

Son deuxième ingrédient : rencontrer les personnes qui sont en contact avec les seniors. Depuis mars, Claudy a rencontré les coiffeurs à domicile, les secrétaires de mairies, les aides ménagères de l’ADMR. Toutes font le même constat : elles manquent de temps pour discuter avec les habitants qui sont pourtant très demandeurs.

JPEG - 89 ko
Les membres de la commission Bien viellir en Val d’Egray 2014

Son dernier ingrédient : trouver un prétexte à la rencontre. Il s’agit de ne pas faire peur aux gens lorsqu’on arrive chez eux. « Nous avons imaginé des groupes de visiteurs à domicile, deux, parfois 3 personnes. Nous ne pouvions pas y aller sans un prétexte. » Le groupe a donc choisi de collecter la mémoire des personnes âgées. Cela fonctionne, les personnes visitées se racontent volontiers, expliquent qui elles sont, qui elles ont été, parlent de leur travail, de leurs voisins ou de leur famille. On parle déjà d’une exposition photos de ces visites, au printemps prochain.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.