Bientôt une assemblée libre de jeunes

La Maison Pour Tous de Châtillon-Sur-Thouet envisage d’organiser une assemblée libre de jeunes à l’automne 2019. Nous avons rencontré Violette Netzer, l’animatrice jeunesse fraîchement arrivée dans les Deux-Sèvres. Elle nous explique.

Une assemblée libre est un rassemblement de jeunes dont l’objectif est de favoriser la citoyenneté et de développer le pouvoir d’agir. Il existe des assemblées et des parlement libres. Ils ont été initiés par l’association Aequitaz pour permettre aux jeunes de 18 à 30 ans, de vivre une première expérience démocratique.
Pendant 2 jours, des jeunes du Bocage et de la Gâtine feraient émerger leurs rêves et leurs colères. Puis, ils chercheraient ensemble des propositions, des actions pour réaliser ces rêves ou apaiser les colères. Et les moyens concrets d’agir : rencontrer un élu, changer une loi, organiser un événement etc.

La Maison Pour Tous n’agit pas seule puisque Bogaje, Le MRJC et le cinéma le Foyer font partis du comité de pilotage. Certains membres avaient d’ailleurs contribué à l’organisation de l’assemblée de 2016 à Cerizay.

D’ici à l’automne, ils prévoient 2 étapes :
- La projection du film "L’Epoque" et la rencontre avec son réalisateur, Matthieu Barrère.
"Ce film me semble être un support vraiment pertinent pour démarrer la démarche. Matthieu Barrère y fait une large place aux rêves et aux colères de ses personnages principaux. Après le film, nous souhaitons permettre aux jeunes d’échanger sur leurs propres rêves/colères. Da Gobleen sera avec nous et fera une restitution slamée de ce qu’il aura entendu explique Violette".
A cette projection sont bien sûr invités les collégiens et lycéens de Parthenay. Ainsi que les jeunes des espaces jeunes de Bocage et de Gâtine.

- Quelques semaines après la projection de l’Epoque, la MPT organisera des ateliers d’écriture, avec Da Gobleen. Ils pourraient avoir lieu dans les établissements scolaires du territoire. "Cette étape reste à préciser, explique Violette. Nous devons nous assurer que ce temps d’atelier sera un levier pour permettre aux jeunes de se mobiliser sur un week-end à l’automne."

Nous vous en dirons plus d’ici quelques semaines.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.