CSC - Service Civique et crise sanitaire !

Sur notre réseau, au moment du confinement, 7 contrats en service civique (via la Fédé 79) étaient en cours dans les CSC des Chemins Blancs, Nueil-Les-Aubiers, Cerizay, Pays Ménigoutais, Thouars, Châtillon/Thouet et Souché ainsi que deux autres contrats aux CSC de St-Varent et de La Colporteuse.

Fin mars, des recommandations nous ont été données afin de rester en lien avec ces jeunes. La consigne était de les appeler pour prendre un rendez-vous téléphonique avec chacun, pour savoir comment ils vivaient ce confinement, quelles interrogations ils pouvaient avoir sur cette crise sanitaire et demander des précisions sur leur mission pendant cette période.

Dans le même temps, l’Agence des Services Civiques a publié une annonce demandant à tous les volontaires et structures d’accueil de signer un avenant au contrat précisant le statut des missions pendant cette période de crise. Il s’agissait de savoir si la mission s’effectuait en tout ou partie à distance, si elle était suspendue ou si celle-ci connaissait un autre aménagement, lié notamment à l’adaptation des activités de chaque structure.

Cela nous a permis de constater que sur les 7 contrats en cours (via la fédé) : 4 missions ont été suspendues et 3 autres ont continué à distance sur d’autres aménagements. Pour la Colporteuse et St-Varent, les deux missions ont également été suspendues mais une reprise s’est faite à partir du 27 avril, à St-Varent sur le renfort de l’équipe d’animation qui accueille les enfants des soignants.

Pendant toute cette période, Nelly, l’assistante fédérale, en charge des services civiques à la fédération, a appelé chaque jeune pour faire un point avec eux sur leur situation. Pour certains, cela a été l’occasion de faire, sur un autre temps téléphonique, un bilan intermédiaire de leur mission.

Cette crise sanitaire, aura empêché des temps de rencontres importants.

Au niveau départemental, nous avions programmé de nous retrouver sur une journée « services civiques et tuteurs », le 31 mars au CSC de St-Varent. Cette rencontre avait pour buts, d’échanger, de parler des missions et des projets d’avenir. Ce n’est que partie remise peut-être pour le second semestre…

Au niveau régional, nous devions également réunir l’ensemble des jeunes en service civique avec leurs tuteurs, le 29 mai prochain. Mais là aussi, cette journée ne sera pas possible sous cette forme.

Et puis, quatre jeunes devaient participer à la formation civique et citoyenne en mars à Bordeaux. Celle-ci va quand même avoir lieu par visio conférence les 14 et 15 mai prochains avec deux animateurs de notre Région, ce qui sera une première sous cette forme-là ! Mais nous tenions à ce que cette formation obligatoire puisse avoir lieu afin de valider leur mission !

Un merci à tous ces jeunes en service civique qui sont dans nos CSC, au rendez-vous de la solidarité, de l’entraide et du vivre ensemble !

Un message, un commentaire ?