Formation des bénévoles

Comme chaque année, la Fédération des Centres Sociaux des Deux-Sèvres, propose des formations à ses administrateurs et aux administrateurs des CSC des Deux-Sèvres. Ces dernières sont financées pour partie sur des fonds FDVA (fonds pour le développement de la vie associative et du Fosfora (fonds national dédié à la formation des acteurs associatifs).
En janvier 2019, une formation intitulée "prise de parole en public" a été mise en place sur deux soirées à la demande de quelques administrateurs lors d’instances fédérales. Cette formation a connu un vif succès puisqu’une quinzaine d’administrateurs y ont participé.
Nous avons posé trois questions à deux participants, Sophie Misiek, administratrice au CSC de l’Airvaudais et Christophe Boutin, administrateur au CSC du Pays Mauléonais afin de connaitre leur avis sur cette formation.
1 - Avez-vous déjà participé à une formation de bénévoles organisée par la fédé des Centres Sociaux (et si oui laquelle ou lesquelles) ?
Sophie : « c’était ma première formation et j’espère, pas la dernière .... Comme d’autres participants à cette formation j’aurai aimé qu’on aille un peu plus loin une séance supplémentaire aurait été la bienvenue »
Christophe : « oui, j’avais participé à une formation concernant "l’animation participative" en 2018 ».
2 - "Prise de parole en public" : pourquoi avoir choisi ce thème et qu’est-ce qui vous a intéressé dans cette formation ?
Sophie : « c’est tout mon engagement associatif qui m’a poussé vers cette formation. Administratrice au CSC de l’Airvaudais et du Val du Thouet depuis un peu plus de 10 ans, je suis aussi présidente d’un comité de jumelage et de l’école de musique Airvault Saint-Loup Thénezay. Ces fonctions m’amènent donc à devoir m’exprimer en public et ce n’est pas toujours un exercice facile pour moi. Lors de cette formation nous sommes passés directement à de la pratique en travaillant notamment en duo avec un administrateur d’un autre CSC ce que j’ai particulièrement apprécié. Notre animateur a été très à l’écoute et fort sympathique, tout comme les participants à cette formation. La bonne humeur générale du groupe a été un plus… »
Christophe  : « je suis régulièrement confronté à la prise de parole en public au sein du centre social en local ou au national mais également professionnellement. C’est toujours un défi pour moi. J’avais envie de dépasser mes limites. Les deux échanges que nous avons eus m’ont permis de mieux me connaître et de me rendre compte que nous étions tous dans le même cas. Nous nous sommes tous ouverts les uns aux autres, c’était vraiment de très belles rencontres ».
3 - Avez-vous déjà pu mettre les exercices en pratique suite à celle-ci ?
Sophie  : « non, pas pour le moment ».
Christophe : « la mise en pratique n’a effectivement pas tardée puisque la Fédération m’a demandée de présenter, en CA, la FCSF et les débats discutés sur la thématique des gilets jaunes. Merci à vous d’ailleurs pour les applaudissements, c’était la première fois » !

A la demande des participants une troisième soirée va être mise en place afin d’approfondir la pratique de la prise de la parole en public avec un travail sur les postures et la communication verbale et l’articulation.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Portfolio