Confinement saison 2 !
Ces confinements répétés nous amènent à de postures professionnelles différentes, des pratiques adaptées, ce qui nous conduit à des échanges et analyses sur notre agilité et adaptabilité à celles-ci.
Depuis le début de ce second confinement, la fédération propose des visios conférences hebdomadaires avec les directeurs·trices du réseau, afin que chacun puisse s’exprimer sur ce que son Centre Socioculturel mène encore en matières d’actions et celles qui ont été stoppées.
Des sujets transversaux sont similaires dans nos CSC :
Les directives de confinement ont été plus rapides à arriver.
De manière générale, les accueils restent ouvert, d’abord par téléphone et mails.
D’une façon générale, de très nombreuses actions parentalité se poursuivent (avec les protocoles) et elles sont importantes auprès des familles concernées. De même pour les Accueil de Loisirs, les Accueils Jeunes, les Accueils Périscolaires, l’accompagnement à la Scolarité, les RAM, etc…
La fracture numérique impacte aussi les administrateurs. Sur certains CSC, les visios ne sont pas un obstacle. Sur d’autres les participations aux Bureaux ou au CA sont parfois plus faibles pour des raisons techniques.
Il existe un débat sur l’implication des bénévoles dans cette période : doit-on faire entrer les bénévoles dans les actions (ex : sur les CLAS, sur les ALSH, etc.) pour leur permettre d’exister et de se sentir utile ? Ou doit-on au contraire les exclure de leurs implications par précautions sanitaires ? Les réponses s’ajustent au fur à mesure des jours… et la question du confinement vient percuter nos projets de participation.
Les Accueils de Loisirs sont aussi des ressources importantes pour les familles. Dans certains quartiers c’est le seul moyen actuellement pour les enfants de sortir de l’école ou du logement familial.
De nombreux publics sont en demande de renseignements et de compréhension sur cette nouvelle période : pouvoir répondre à l’accueil, aller sur les sorties d’école, dans la rue, faire des « Papot’à la porte » vers les seniors, sont autant de modalités en place ou en projet, afin de pédagogiquement informer, écouter, répondre.
Dans l’écoute et la veille sociale, on rencontre des personnes qui expriment de la souffrance ou de l’anxiété. L’écoute des personnes, par les équipes salariées, devient un sujet important : nous entendons des expressions de souffrance liées à l’isolement, la culpabilité du risque de la transmission à d’autres, la peur des cas contacts alentours. Cela modifie nos postures professionnelles dans nos écoutes des publics.
Cependant, nous constatons que les CSC ont modifié leur organisation rapidement, dès les premiers jours. Des ajustements sont encore en cours, mais la rapidité des modifications d’organisation est rapide et malgré le confinement, engendre de nouvelles manières d’envisager le lien social.