Accompagner vers l’accès aux droits

Le 15 janvier 2019, le centre socioculturel du Pays Mauzéen accueillait 30 professionnels du réseau pour une journée sur l’Accès aux droits. La journée était organisée avec les CSC de Nueil-Les-Aubiers et de Niort Champclairot.

La plupart des professionnels présents le 15 janvier accueillent chaque jour des habitants qui ont besoin d’aide, notamment pour accéder aux interfaces numériques de la Caisse d’Allocations Familiales, des impôts ou de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Ils viennent prétendre à un remboursement de soin, à un RSA ou aux allocations familiales.
La simplification numérique peut être un frein pour les plus éloignés de ces outils. Il faut une adresse email, des identifiants de connexion et une bonne compréhension de de plates-formes internet parfois complexes. Secrétaires et animateurs répondent alors présents pour guider les plus fragiles, pas à pas.

Seulement voilà, cette pratique soulève plusieurs questions. Si le fait d’être identifiés comme un espace d’aide par les habitants est plutôt un atout parce qu’il nous permet d’en accueillir de nouveaux, cela peut parfois brouiller les pistes. Un centre socioculturel est alors perçu comme un service de la mairie ou de la CAF. Cela est d’autant plus vrai lorsque le Centre est "labellisé" Maison de services au public.

Cela pose également la question de la définition de ces droits  : de quoi parle t-on ? Des droits sociaux, des droits culturels, de la lutte contre la fracture numérique, de l’accès aux droits des personnes en situation de handicap ? Pouvons-nous, dans le réseau des centres socioculturels des Deux-Sèvres, avoir une définition et une manière d’agir commune ? Comment proposer le débat aux administrateurs ?

Et qu’en est il de notre cœur de métier ? Nous avons une mission d’accueil du public avec une capacité d’orientation, ainsi que l’accompagnement des habitants vers plus d’autonomie. Est-il de notre ressort de faire un accompagnement individuel ou devons nous privilégier les actions collectives ? Le collectif est il envisageable lorsqu’on parle de démarches administratives ?

Ce qui semble certain, c’est que depuis que les centres socioculturels sont des relais de l’accès aux droits pour les plus fragiles, les équipes font face à une augmentation de leur charge de travail. Elles mettent tout en œuvre pour que les habitants puissent quitter le Centre avec une 1ère réponse à leur question. De l’avis de tous, "cela évolue très vite". De nouvelles règles, de nouvelles plates-formes internet, le règlement général sur la protection des données... Le temps manque souvent pour maintenir à jour ses connaissance en matière d’administration. Dès lors, comment nos associations peuvent elles accompagner des professionnels qui doivent changer de posture ? Vers quel type d’accompagnement des habitants devons nous aller ?

Les participants à cette journée sont repartis avec plus de questions que lorsqu’ils sont arrivés et avec une vision plus large de ce qu’est l’accès aux droits. Il s’agit maintenant de se demander si le réseau Deux Sévrien souhaite répondre collectivement à toutes ces questions.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Portfolio