Démocratie, Education Populaire : la Fédération des Centres Socioculturels des Deux-Sèvres se mobilise !

Alors que le contexte politique et social est particulièrement délétère, acteurs de l’Education Populaire et chercheur.euse.s s’associent pour interpeller pouvoirs publics, associations, médias et grand public sur l’urgence et la nécessité de mener un combat démocratique.

Nous vous invitons donc à lire et partager la tribune :
« L’éducation populaire et l’urgence du combat démocratique »
sur
www.centres-sociaux.fr/tribune-combat-democratique/

L’ensemble des signataires de cette tribune constate un appauvrissement inquiétant du débat démocratique dans l’espace public. C’est pour lutter contre la simplification du débat public et parfois des tentations autoritaires qui l’accompagnent, que la Fédération des Centres Socioculturels des Deux-Sèvres s’associe à cette tribune.

C’est un combat commun que nous, Fédération des Centres Socioculturels des Deux-Sèvres, entendons mener. Un combat pour une démocratie enrichie par l’écoute, l’expression des contradictions et la compréhension des désaccords. Un combat pour l’égalité, où chacun.e peut contribuer à la prise de décision.

Nous, les 23 Centres Socioculturels des Deux-Sèvres, menons un combat sur le temps long. Nous sommes des acteurs de terrain, qui, au quotidien, vivons la démocratie par l’échange et les processus d’émancipation. Nous sommes un lieu d’accueil inconditionnel par nos actions : avec la petite-enfance, les parents, les jeunes, les accueils de loisirs, les seniors, les liens avec les familles vulnérables, les actions intergénérationnelles, etc…

C’est un combat basé sur les valeurs de l’éducation populaire. Les Centres Socioculturels organisent au quotidien des espaces de rencontres, de débats et d’actions collectives où l’on part de ce qui nous préoccupe, de ce qui nous intéresse, de ce qui nous met en colère. Des espaces, où, à partir des différences et des envies de chacun.e, le débat produit du collectif favorisant le vivre ensemble.

Un message, un commentaire ?