En chemin vers une structure d’animation de la vie sociale au Nord de la CAN
Depuis janvier 2019, Sandrine COLLIN, chargée de mission de la fédération des Centres Socioculturels des Deux Sèvres va au-devant des habitants, des associations, des acteurs socio-éducatifs du territoire pour connaitre leur regard, leur vécu sur le territoire, ce qui leur rend la vie agréable mais aussi ce qu’ils ont à proposer comme améliorations.
La première étape, le diagnostic partagé, a permis de recueillir l’expression d’une centaine d’habitants, associations, partenaires et élus du territoire.
Le 11 juin 2019, lors d’un apéro-restitution et perspectives, une trentaine de personnes était réunie pour prendre connaissance des manques, des ressources du territoire et donner une vision partagée du diagnostic.
C’est dans une ambiance conviviale, d’écoute respectueuse et de construction collective, que les habitants, les élus, les associations ont pu identifier des enjeux prioritaires du territoire. Ceux-ci se retrouvent autour des solidarités et de l’entraide, de la jeunesse, des nouvelles actions citoyennes et intergénérationnelles, culturelles, fédératrices des énergies locales, de l’accessibilité (à l’information, aux loisirs).
Ils ont fait émerger des idées très concrètes pour préparer la feuille de route du futur centre socioculturel : « lieu ressources, de convergence, un guichet unique pour tous les habitants ».
Pour la suite, les activateurs du groupe projet se réuniront début juillet 2019, avec de nouveaux habitants et associations volontaires qui viendront les rejoindre.