Formation ALSH émancipateur : témoignage de participantes !

Les 7 et 8 octobre derniers, avait lieu à Niort une formation "ALSH émancipateur".
Celle-ci traitait de la mise en place et de la valorisation des pédagogies émancipatrices en Accueil de Loisirs.
Quatre professionnelles du réseau, issues du CSC de Sainte-Pezenne à Niort, Amélie, Réjane, Jade & Nathalie, témoignent de leur participation à cette formation.

Qu’avez-vous apprécié lors de cette formation ?
Nous avons apprécié le temps de travail collectif sur les valeurs (à quoi sert un ALSH selon nous ?). En temps normal les commissions enfance se déroulent entre les référents enfance des CSC Niortais. Le sujet de l’ALSH émancipateur y est évoqué de manière formelle ou informelle. Cependant, le fait de rencontrer de nouveaux acteurs (référents et animateurs) de plus ou moins loin et se rendre compte que l’on est tous présent pour travailler autour de valeurs communes, c’est superbe. En effet, nous ne sommes pas seuls pour avancer et il y a des ressources tout autour de nous. Les échanges ont également permis à certains de se rendre compte que même avant d’avoir connu l’ALSH à visée émancipatrice, certaines de leurs actions étaient déjà inscrites dans ce contexte. C’est plutôt rassurant !

Pour ceux qui connaissaient déjà l’ALSH à visée émancipatrice, cette formation a permis de faire des piqûres de rappel sur certains sujets et termes évoqués, notamment sur les pédagogies nouvelles. Les animateurs, à qui la démarche avait été expliquée brièvement, ont évoqué le fait que ce soit plus clair et concret grâce aux nombreux échanges et avec l’utilisation des outils qui ont permis de les amener à une réflexion autour des objectifs.
Le travail sur les freins a permis de mettre en avant tout ce qui nous empêche de réaliser l’ALSH idéal. Le fait d’écrire ces freins, de les catégoriser a été bénéfique et met en évidence les freins que l’on peut lever seul ou en équipe, plus ou moins facilement et ceux qui demanderont un travail plus conséquent.

Qu’avez-vous appris ?
Nous avons découvert l’échelle de Hart, c’est un outil permettant d’évaluer le niveau de participation des enfants. Nous allons le réutiliser avec l’équipe d’animation, cela permettra de repenser notre observation et évaluation pour améliorer notre accompagnement dans les projets. Il permettra également de mettre en avant les progrès.
Nous retenons également l’importance de rassembler les différents acteurs afin de les sensibiliser, rassurer et mobiliser à la démarche.

Qu’allez-vous changer dans votre façon de travailler ?
Ce que nous allons changer dans notre façon de travailler c’est la préparation de l’équipe d’animation. Bien souvent on réfléchit ensemble, on se met d’accord en réunion et une fois que la période d’accueil de loisirs commence, ce qui a été acté est très vite oublié. Nous allons utiliser davantage de mise en situation afin que les objectifs attendus soient plus concrets. Il est important de pouvoir se mettre en condition d’animation et tester diverses méthodes d’animations à visée émancipatrice. Cela rassure et est plus facilement applicable par la suite en présence d’enfants.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.