Isolement, de quoi parle t-on ?
En 2014, la Fédération des Centres Socioculturels des Deux-Sèvres a écrit son nouveau projet fédéral en 3 axes. Dans l’axe 1, un paragraphe précise que les acteurs du réseau souhaitent être accompagnés par la Fédération pour se cultiver sur les questions sociales qui les préoccupent. En clair, les bénévoles et salariés veulent écouter des personnes ressources sur ces questions pour en avoir une connaissance objective et générale et pouvoir agir en connaissance de cause.
La première question sociale choisie est celle de l’isolement. C’est Alain Mergier qui interviendra donc samedi 18 avril 2015 à la à la salle des fêtes de Châtillon-sur-Thouet. Il est sociologue et spécialiste de la question. Il a animé un atelier au congrès des centres sociaux de France en 2013. Il s’agit d’une valeur sûre, donc.
D’après la Fondation de France, la solitude augmente chaque année un peu plus. En 2010, 9 % des personnes vivaient avec un sentiment de solitude. En 2013, c’était 12 % de la population.
Pour Alain Mergier, la solitude est un problème de société, plus qu’un problème d’individu. Les Centres Socioculturels ont donc peut être un rôle à jouer.
Il existe des degrés différents de la solitude :
1) Une personne qui ne peut plus compter sur personne
2) Une personne qui sent qu’elle ne compte plus pour personne, que plus personne n’a besoin d’elle.
C’est un processus qui amène à la solitude :
Quand une personne est fragilisée, le processus se déclenche. On peut parler de l’effet domino.
Il existe 5 réseaux de sociabilité différents :
Famille, voisins, amis, collègues, réseaux affinitaires (chorale, club de sport...). Si une personne ne possède que 2 ou 3 réseaux de sociabilité, elle est fragilisée. Un événement fâcheux et difficile à vivre dans l’un de ces réseaux peut mener à la solitude. Un risque de recherche de compensation peut alors émerger. Dans le cas d’une rupture familiale, la personne va compenser avec ses amis. Le vrai problème étant la perte de l’estime de soi.
Mais alors, existe t-il un profil type de personne isolée ? Vit-elle en ville ou à la campagne ?
Peut-on déceler de la solitude au travail ? La situation économique peut-elle aggraver l’isolement ?
Quelles conditions doit-on créer pour sortir une personne de son isolement ? Quels sont les professionnels qui peuvent alerter ?
Alain Mergier nous éclairera sur ces questions samedi 18 avril 2015, à partir de 9h30
à la salle des fêtes de Châtillon-sur-Thouet.
Messages
1 Isolement, de quoi parle t-on ?, 20 avril 2015, 08:28, par Legrix Mottay Valérie
Bonjour,
J’ai suivi la formation samedi matin et je pense qu’il s’agit de réseaux affinitaires (et non infinitaires, comme indiqué sur l’article).
Cordialement,
Valérie
1. Isolement, de quoi parle t-on ?, 20 avril 2015, 13:27, par Céline CHARTIER
Bonjour,
Merci pour cette précision, Valérie. Effectivement, il s’agit de réseau affinitaires.
D’ici quelques jours, les photos de la matinée devraient être en ligne.
A très bientôt.