Poétesse

Il faut faire attention lorsque l’on écrit le portrait d’une amoureuse des mots. Ils doivent être justes et utilisés à bon escient. Ne pas en dire trop ni trop peu. Chacun d’entre eux a de l’importance. On a le trac ici, à la fédération.

Quand faut y aller, faut y aller. C’est parti ! Cette semaine, nous avons eu envie de tirer le portrait d’Isabelle Grosse, la présidente du centre socioculturel Grand-Nord.

Commençons donc par arranger un peu notre titre. La femme qui fait l’objet de ces quelques lignes n’écrit pas de poème à la Ronsard, avec des rimes et des alexandrins. Non, elle est enseignante et pourtant, les textes poétiques qu’elle écrit ne ressemblent en rien à ceux qu’elle fait découvrir à ses petits élèves. Si vous voulez en découvrir quelques-uns, vous pouvez cliquer ici. Elle nous fait même cadeau d’un texte.

Son goût pour les mots, elle le met au service de son goût pour les gens. "Cela fait 10 ans que j’anime un atelier d’écriture au centre socioculturel. C’est l’ancien directeur, Serge Gauthier, qui m’a fait confiance en me prêtant une salle." Aujourd’hui, ils sont une dizaine de passionnés à s’écrire puis à se raconter des histoires. "Ils font des essais, des expériences. Cet atelier est un laboratoire en quelque sorte."

Isabelleconnaît le centre socioculturel depuis qu’elle a posé un premier pied dans le quartier. Il y a 25 ans."Aujourd’hui, ce qui me fait rester, ce sont les gens qui travaillent ici. Ce sont aussi les lieux en eux-mêmes."

Messages

  • Je suis très heureux de découvrir une Isabelle qui m’était inconnue. quel plaisir de rencontrer tes textes, tu vis avec les mots, pour moi, avec mon inculture évidente, c’est une merveille. Merci à Céline de nous révéler ces talents, que la modestie d’Isabelle nous avait caché.

    Bravo Isabelle

    Amitiés

    Pierre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.