Projet 1994-2004
Mobilisation et formation
- Les pauvretés aujourd’hui et évolution au fil du temps : de la pauvreté à la précarité…(histoire et sociologie). Quels critères quantitatif et qualitatif ? De quoi parlons nous ? Il s’agit de temps avec des interventions extérieures qui nous permettront un regard au-delà de notre quotidien et de notre proximité. Selon le nombre de personnes cette première phase se fera à l’échelon départemental ou sera déconcentrée sur plusieurs points du département.
- Contextualisation et recherche action ; les pauvretés en Deux-Sèvres et chez nous. Quelle connaissance en avons nous, comment les identifier ? La pauvreté de proximité n’est elle pas celle dont on ne parle jamais ? Cette phase se ferait obligatoirement de manière déconcentrée avec 2 à 3 secteurs pour que le nombre de participants soit en conformité avec la méthode choisie. Nous mettrons en place 3 à 4 rencontres sur chaque secteur avec à chaque fois un thème spécifique, nos représentations, les indicateurs identifiables objectifs et subjectifs et l’analyse et le croisement de ces informations. Entre chaque séance, un travail autour de recueil de données ou d’informations sera à réaliser afin d’alimenter le contenu de nos séances de travail.
- Enfin, questionnement sur : « En quoi nos projets sociaux apportent des réponses ou croisent les questions de pauvreté ? Que faisons-nous de cette question ? Comment la portons-nous, en parlons-nous, avons-nous une parole politique sur le sujet ?
La jeunesse et les Centres Socioculturels
Nous devrons à partir de groupes de réflexion :
- Faire un diagnostic sur nos modalités d’accueil des jeunes dans notre réseau, qu’il s’agisse des jeunes dans le cadre d’actions d’animation, de contrats de travail, de stages, des projets divers et réaliser un cahier des charges ou une charte de qualité de l’accueil des jeunes.
- Favoriser les échanges de pratiques afin d’échanger nos expériences en direction des jeunes.
La reconnaissance des Centres Socioculturels
Finalisation d’un dossier de présentation des missions des CSC et démarche coordonnée pour une reconnaissance du financement structurel par le Conseil Général.
AUTRES Dossiers
- Travail sur une méthode d’accueil des nouveaux bénévoles et des nouveaux salariés dans nos structures
- Groupes de travail sur scènes Buissonnières et Vacances Plein les Yeux pour clarifier nos objectifs et le rôle de la fédération dans ces dossiers