Les 6 communes ont dit oui pour un Centre Socioculturel !

Depuis 2017 les élus des communes de Villiers en Plaine, Sciecq, Saint-Rémy, Saint- Maxire, Saint-Gelais et Echiré ont initié une réflexion pour faire éclore sur leur territoire un Centre Socioculturel.

En 2018, les premières rencontres entre la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels, des habitants et des associations avaient lieu.

En 2019, une phase de diagnostic partagé a consisté à interroger les habitants et acteurs socioéducatifs du territoire sur les besoins, les envies, les ressources (janvier à juin). Au cours du dernier trimestre, en novembre, les habitants investis dans la démarche de préfiguration d’un Centre Socioculturel,« Les activateurs » ont présenté leur projet.

Sur les 6 communes, ils ont pour ambition de :
- Fédérer les coopérations entre les citoyens, les associations autour de projets innovants ;
- Aller vers les habitants et sillonner le territoire pour favoriser les rencontres ;
- Faire avec les acteurs locaux, se relier pour agir ensemble ;
- Faciliter l’accès à toutes les actions ressenties comme nécessaires et les rendre possibles par l’entraide.
- Ils souhaitent ouvrir des chantiers thématiques : la jeunesse, le lien social, la solidarité et l’action culturelle, pour développer des actions itinérantes en complémentarité et coopération avec les organisations existantes sur le territoire ;
- Ils envisagent d’accompagner les jeunes dans leurs projets, d’organiser des débats publics, d’accompagner l’harmonisation de l’offre des accueils de loisirs et d’animer un réseau enfance.
- Ils souhaitent également proposer un bus connecté-café-rencontre itinérant, développer le transport solidaire et créer un guide de communication pour faire connaitre les ressources du territoire.

En décembre 2019, ils ont planté un arbre de l’espoir, un ginkgobiloba, dans chaque commune du territoire. Offert aux Activateurs par le réseau des Centres Socioculturels des Deux-Sèvres lors d’une journée départementale, ces derniers symbolisent la rencontre, l’engagement et la citoyenneté.

Tout au long du mois de janvier et février 2020, les communes ont délibéré sur leur intention de contribuer à soutenir ce projet, financièrement et dans sa mise en œuvre… Et c’est aujourd’hui officiel, les 6 communes ont validé leur envie de voir émerger une nouvelle association porteuse de ce projet !
Il reste maintenant à obtenir l’agrément de la Caisse d’Allocations Familiales (en juin), par l’écriture du « projet social » final.


Pour mener à bien ce projet c’est une nouvelle association qui verra le jour dès le printemps 2020. Aujourd’hui les bénévoles imaginent leurs statuts pour la future association.

L’assemblée générale constitutive aura lieu le vendredi 3 avril à 18h30 à la salle des fêtes de Saint-Maxire. Une assemblée festive, conviviale ouverte à tous les curieux de ce nouveau projet. Si vous souhaiter y participer, merci de nous le faire savoir).

Vous avez envie de donner vie à ce projet ? Vous êtes intéressé par une action envisagée ? Vous pouvez à tout moment rejoindre le groupe d’activateurs et apporter votre contribution.
Contact : Sandrine COLLIN, 06 18 55 47 75 - mission.federation csc79.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.