Fab’Us 2, les prochains départs
La fédération des Deux-Sèvres est impliquée, aux côtés de 5 autres fédérations, dans le projet européen Fab’Us 2. Douze professionnels et bénévoles du réseau vont observer la façon dont travaillent d’autres associations européennes, pour favoriser le développement du pouvoir d’agir des citoyens et la justice sociale.
Nous vous parlions icide Josiane et de son stage d’observation en Italie. Ici, de Florence et Joseph, qui sont partis en Belgique.
Céline David, du CSC du Pays Mauzéen et Morgan Richard, de la Maison Pour Tous de Châtillon sur Thouet, sont allés aux Pays-Bas, en mai 2019. Ils ont été accueillis par l’association Participe, à Alphen-sur-le-Rhin.
Ce qui leur a plu, tout particulièrement ?
Pour Morgan, c’est l’implication des bénévoles. Dès le plus jeune âge, les citoyens danois sont familiarisés à des stages d’action sociale. "Il y a des bénévoles de tous âges, explique-t-il. Et pour en recruter de nouveaux, ils n’hésitent pas à faire du porte à porte et à expliquer leur action."
Si Céline a beaucoup apprécié de faire connaissance avec d’autres acteurs du réseau des centres sociaux de France, elle a aussi remarqué la place occupée par les bénévoles. "Ils sont très engagés dans leurs associations et on leur fait entièrement confiance. Ils sont formés pour animer leurs activités et ils trouvent parfaitement normal de rendre des comptes sur l’utilisation de l’argent public. Ils sont à l’aise pour imaginer des projets et pour fonctionner en collectif. Décider et agir ensemble, semble très simple pour eux."
Le projet Fab’Us se poursuit. Le prochain stage aura lieu en Hongrie. Le groupe sera accueilli par l’association Eletfa, à Debrecen. Dans les Deux-Sèvres, ce sont Philippe Michelet (CSC de Souché/Niort) et Jean-Michel Bouchet (CSC de Saint-Varent) qui seront du voyage.