Mon père ma mère et mes voisins

Dans quelques mois aura lieu la 5ème édition de Mon père, ma mère et mes voisins. En attendant de connaître le sujet choisi par le groupe de pilotage, Catherine Bourges, responsable du secteur famille au centre socioculturel Grand Nord, nous fait un rapide bilan 2012.

MPMV

Mon père ma mère et mes voisins (MPMV), drôle de patronyme pour cet évènement organisé par les centres socioculturels de Niort et de nombreux autres partenaires. En 2008, la caisse d’allocations familiales des Deux-Sèvres propose à toutes les structures qui organisent, à Niort, des conférences débats sur des thèmes en lien avec la parentalité, de mutualiser les moyens et les contenus. L’objectif étant d’offrir aux niortais une programmation cohérente. Ce sont les centres socioculturels du Parc, des Chemins Blancs et de Grand-Nord qui, cette année, coordonnent les groupes de travail. Au fil des années, plusieurs formules sont testées : événement d’une journée, grand messe ou animations dans les lieux d’accueils. Les thématiques pourtant riches font venir les professionnels et les familles. Mais pas les familles les plus éloignées de ce type de manifestations. Aussi, en 2012, le groupe a souhaité procéder autrement.

Des sujets d’actualité

Le thème de l’édition 2012 traitait de l’âge idéal pour... Mon fils a 13 ans, peut-il sortir le soir ? Ma fille réclame un portable : à son âge, est-ce raisonnable ? Scooter ou pas scooter ? Mes enfants sont-ils assez grands pour ça ? Deux débats, l’un sur les enfants, l’autre sur les ados, étaient animés en parallèle par des professionnels de terrain Niortais : référents familles, éducateur de prévention, conseillère conjugale et familiale, éducatrice jeunes enfants… Des intervenants, membres pour la plupart du collectif Mon père, ma mère et mes voisins, facilement accessibles, pour prendre si nécessaire par la suite un rendez-vous. Des comédiens d’Aline et Cie sont venus mettre la touche de légèreté qui dédramatise.

La réussite de l’édition 2012

Les organisateurs sont plutôt satisfaits de l’édition 2012. Les objectifs quantitatifs et qualitatifs ont été atteints. En faisant évoluer leur méthode d’interpellation ils ont réussi à faire venir les publics les plus éloignés, ceux qui ne seraient pas allés à ce type de conférence débat : « Nous ne nous contentons pas de déposer des prospectus chez nos partenaires. Nous avons fait un plus grand travail de mobilisation en direction des familles qui fréquentent nos lieux d’accueil - groupes de paroles, café des parents, accueils parents enfant…. Nous avons également fait le choix de les accompagner physiquement. Les personnes sont plus rassurées et c’est plus convivial de covoiturer » explique Catherine Bourges, du CSC Grand Nord. Et quand on demande à Catherine ce que cela produit auprès des personnes présentes, elle nous répond qu’il y a une sorte de prise de conscience des familles présentes, qu’elles ne sont pas seules à vivre des situations parfois difficiles et qu’elles ont la possibilité de demander de l’aide. Un premier pas pour reprendre un peu de pouvoir sur sa vie.


Mon père, ma mère et mes voisins est un évènement organisé par les centres socioculturels niortais et le service petite enfance de la ville de Niort, le Conseil Général avec l’Agora et les éducateurs de prévention, la Communauté d’Agglomération Niortaise avec les médiathèques et le Musée Bernard d’Agesci, l’UDAF et la Ligue de l’Enseignement avec l’Action Lire et Faire Lire, FACOUPAR

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.