Parlotte à pattes
Le centre socioculturel de Nueil-les-Aubiers est très engagé dans la lutte contre l’illettrisme et dans l’apprentissage du français pour les étrangers. Et comme les adultes n’apprennent pas de la même façon que les enfants et qu’ils n’ont pas les mêmes besoins, l’animatrice de l’atelier soif de mots mise sur la convivialité des séances.
Le principe de la parlotte à pattes, c’est de se promener en discutant. Les échanges sont spontanés, on y évoque son quotidien et le français qu’on y parle est un français d’intégration, explique Marie-Line Gabard. Les balades rassemblent des Nueilaubrais d’origine et d’adoption.
Le café livres est un autre moyen de travailler sur une meilleure compréhension du français. Ici, on travaille l’oreille. Les participants sont invités à écouter une histoire à la bibliothèque.
On ne se contente pas de faire découvrir ou redécouvrir les bases du français aux personnes qui fréquentent l’atelier. Elles peuvent également trouver un côté très pragmatique. Nous accueillons parfois des personnes qui ont un projet d’emploi, indique Marie-Line Gabard. Elles apprennent alors à préciser leurs souhaits et leurs choix en la matière. Elles peuvent également participer à une présentation des entreprises locales. Il s’agit ici de l’étape préalable à la recherche d’emploi, explique Maryline.
Pour plus d’informations pratiques sur soif de mots, c’est par ici.