Qu’est-ce qu’un CSC ?
Nous agissons ensemble
Nos associations regroupent :
- des habitants et des professionnels
- des activités et des services à vocation sociale, culturelle, éducative et économique
Le centre socioculturel est une association loi 1901.
Ce sont les habitants d’une ville, d’un quartier, d’un village, qui décident de créer le centre socioculturel.
Ce sont ensuite des bénévoles qui organisent des activités et des services à vocation sociale, culturelle, éducative et économique. Les bénévoles sont issus de milieux sociaux et professionnels divers. Ils sont complémentaires les uns des autres et apportent chacun leurs savoir-faire pour faire fonctionner leur centre. La richesse de leurs relations vient de leurs différences.
Afin d’assurer un accueil quotidien de qualité dans les centres, les bénévoles emploient des professionnels pour les missions de secrétariat, d’accueil, de direction, d’animation (enfance, jeunesse, famille…).
Nous sommes à l’écoute des projets des habitants
Nos centres socioculturels sont des équipements de proximité pour :
- accueillir, écouter, agir. Les portes d’un centre socioculturel sont ouvertes à tous.
- mettre en place des projets avec les habitants : l’équipe du centre repère les envies et les besoins des habitants. Puis met en place l’activité ou le service qui répondra à ce besoin.
On y entre pour profiter des activités et des services proposés, pour rencontrer des voisins, pour partager et échanger des idées. On y vient aussi parce que l’on a un projet que l’on souhaite mettre en place.
L’équipe donne un « coup de pouce » à la réalisation pour les aspects matériels, administratifs, humains…Pour cela, le projet doit mobiliser les habitants.
Le Centre est également relais, support technique et porteur des projets de certains partenaires.
Nous mettons en place un projet social et culturel
Chaque centre socioculturel est unique : bénévoles et professionnels font vivre un projet d’animation sociale et culturelle adapté au territoire.
Le projet est l’ensemble des activités et de services organisés par l’équipe du centre en tenant compte des caractéristiques de notre territoire, de son histoire, sa culture, son économie, sa démographie…
Nous agissons avec nos partenaires
Collectivités locales et territoriales, institutions (Caisse d’Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole...), services de l’Etat...
Les centres entretiennent de nombreux partenariats : humains, matériels ou financiers. Ils interviennent avant, pendant ou après la mise en place d’un projet.
Ces partenariats sont possibles parce que les centres et leurs partenaires partagent les mêmes préoccupations éducatives, sociales, économiques et culturelles. C’est ensemble qu’ils souhaitent être efficaces et innovants en la matière.