Quand notre Fédération Nationale fait alliance
Jeudi 8 octobre 2015, nous avons eu un conseil d’administration fédéral. Pour l’occasion, les centres socioculturels des Deux-Sèvres recevaient François Vercoutère. Il s’agit du Délégué Général de la Fédération des Centres Sociaux de France (FCSF). Ensemble, nous avons parlé des partenariats et des alliances établis par la FCSF.
Les partenariats qui suivent leurs cours
- Avec la Caisse Nationale d’Allocations Familiales : sortie de la 3ème édition de la plaquette Senacs et convention renouvelée jusqu’en 2017.
- Avec la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole : elle mobilise des fonds pour soutenir les centres sociaux.
- Avec la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse : participation à une expérimentation entre centres sociaux et résidences pour personnes âgées.
- Avec la Direction Générale à la Cohésion Sociale : convention renouvelée jusqu’en 2016. Les centres sociaux sont reconnus comme acteurs de la cohésion sociale et de lutte contre les inégalités.
Fort développement des relations avec les différents Ministères
- Nos représentants nationaux rencontrent le Ministre de la Ville, le Secrétariat Général à la Ville, la Secrétaire d’État à la Famille et aux Personnes Âgées, la Ministre de la Jeunesse, le Ministre de l’Intérieur, le Ministre de la Jeunesse et des Sports.
- Ils participent également à des groupes de travail mis en place par les pouvoirs publics et qui peuvent concerner le Développement Social Local, les dispositifs d’action sociale, la simplification administrative pour les associations. Ils mènent enfin un travail d’influence auprès des parlementaires (députés et sénateurs).
Les alliances avec le réseau associatif
- La Fédération des Centres Sociaux de France est associée à ATD quart-Monde au sein de la recherche-action En associant les parents, tous les enfants peuvent réussir.
- Elle a signé une une convention avec la Fédération des réseaux d’échanges réciproques de savoirs (FORESCO). Elle participe très activement au collectif pouvoir d’agir.
- Elle rencontre régulièrement la Confédération Nationale des MJC de France et l’Union pour l’Habitat des Jeunes (UNHAJ). Cela permet à nos têtes de réseaux d’aborder des questions partagées : formation des animateurs, politiques jeunesse, évolution des modèles économiques de nos adhérents.