Reconnaissance du métier de référent jeunesse
Le 25 janvier dernier, les référents jeunesse des Deux-Sèvres accueillaient, à Niort, leurs homologues de Charente-Maritime et de Vienne. Ils souhaitaient approfondir ce thème de la reconnaissance du métier. Derrière le mot reconnaissance, ils entendent le fait que leurs compétences, leurs expertises soient identifiées, connues, évaluées et valorisées. Quelque soit son métier, on a besoin d’un retour constructif et authentique sur notre travail.
Cette rencontre fait suite à celle de 2016, à Poitierset à celle de 2017, à Tonnay Charente.
Les collectifs d’animateurs jeunes de la Vienne et de Charente-Maritme sont satisfaits. Tant pour les animateurs que pour les jeunes, tant pour les centres socioculturels dont ils dépendent, que pour leurs secteurs. Les projets collectifs font parler d’eux. Alors, dans notre département, cela donne des idées.
Ce sont les animateurs, accompagnés par la fédération, qui ont construit cette journée tant sur le fond, que sur la forme. Une animation fluide et partagée qui a donné à la journée un rythme soutenu et de nombreux contenus et pistes de travail à approfondir dans notre groupe départemental.
Ce qu’attendent les professionnels de la jeunesse ? D’autres journées comme celles-ci. Cela les inspire. Ils pensent également qu’à plusieurs, on est plus forts et que pour travailler des projets qui favorisent la reconnaissance, rien de tel que de travailler, entre pairs, sur sa posture, sur des outils et de partager les trucs et astuces de l’accompagnement de projets de jeunes. Alors peut-être qu’en 2018, on parlera plus franchement de réseau jeune ou de rassemblement de jeunes. Rendez-vous dans quelques mois pour écrire la suite de l’histoire.
Mais en attendant, et pour conclure sur cette question de la reconnaissance, les participants à la journée sont plutôt satisfaits des retours que l’on fait de leur travail. Ils se sentent valorisés pour leur expertise, pour la façon dont ils travaillent avec les jeunes, pour leur implication dans le projet et pour l’impact positif sur les jeunes, leurs familles et le territoire.
Messages
1 Reconnaissance du métier de référent jeunesse , 1er février 2018, 09:51, par Myriam
Mouhahahaha
Comment veux tu l’on reconnaisse leur travail ? tu as vu la tête sur les photos ? Sans compter le message de Delphine.... hahahahaha