Repartir plus autonome

Le centre socioculturel de Bressuire est, comme bien d’autres, dans l’écriture de son projet 2014-2018. Les grandes lignes ont été présentées lors de l’assemblée générale du 14 mai dernier. C’est le projet d’une association qui veut rester ouverte à la diversité et qui souhaite continuer à accompagner les familles pour qu’elles soient actrices de leur construction sociale.

Les administrateurs ont commencé à y réfléchir en 2011. Ils se sont demandés comment faire pour que les gens, après être venus au csc, repartent plus autonomes. Ou encore, se donner des prétextes pour se rencontrer. A force de temps et de quelques ingrédients essentiels, il semblerait que ce soit possible. « Les partenariats de proximité sont indispensables. Cela nous permet d’aller plus loin et de dépasser certaines contraintes », explique Laurence Bertrand, la présidente du CSC. Concrètement par exemple, pour que les bressuirais d’origine étrangère puissent bénéficier d’une formation de français, le centre a fait venir l’organisme de formation niortais dans le bocage. Plus de difficulté de déplacement pour les stagiaires !
Il est également question de posture dans ce nouveau projet. « Nous ne sommes pas un supermarché de loisirs. Toutes nos activités sont en réalité des prétextes au lien social, à l’éducation et à la solidarité. » Laurence Bertrand appui son propos en nous expliquant qu’au CSC, on devait se rendre capable, que l’on soit bénévole ou salarié, d’accueillir la différence. Ça ressemble un peu au développement du pouvoir d’agir, non ?

 

 

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.