Réunion thématique "Bien Vieillir"
En 2017, les directeurs ont proposé la mise en place de réunions professionnelles sur un autre format en s’appuyant entre autres sur les pratiques, les expériences et les expertises des uns et des autres. Cette méthode a plusieurs avantages, elle propose une offre multiple, une coopération sur l’animation de l’offre en s’appuyant sur tout le réseau et s’adresse à l’ensemble des personnels quelle que soit leur fonction. Lors de chaque rencontre, 2 ou 3 Centres Socioculturels partagent une action et une expertise.
La rencontre thématique du 5 avril 2018 à la Petite Boissière, près de Mauléon avait pour questionnement : "les Centres Socioculturels sont-ils légitimes sur la question du "Bien-Vieillir ?".
Cette journée s’est déroulée en deux parties. Le matin, elle a permis aux participants d’aller à la rencontre des habitants mobilisés sur les activités « bien-vieillir » dans différents lieux autour du Mauléonais et sur l’habitat partagé de Combrand (territoire de Cerizay).
L’après-midi , les participants ont pu discuter des enjeux du vieillissement et de l’implication des bénévoles dans les activités proposées aux seniors.
Guy-Noël You, le directeur du CSC du Pays Mauléonais a ensuite pris la parole pour expliquer toute la démarche avec les partenaires et la légitimité du Centre Socioculturel à être acteur du bien-vieillir qui agit pour le lien social.
Au CSC du Mauléonais ce sont 175 bénévoles qui œuvrent pour l’action « bien-vieillir" et qui participent aux activités et aux commissions. La question de la proximité avec les seniors est un ingrédient de réussite de l’action. Sur chacune des 10 communes du Mauléonais, un groupe de bénévoles référents va aux plus près des personnes les plus isolées.
L’autre atout dans un Centre Socioculturel, est la présence de professionnels. A Mauléon comme à Cerizay, des professionnels sont chargés de la coordination et de la mobilisation des bénévoles. Au CSC Mauléon, Béatrice Liaigre, coordonne l’action « bien-vieillir » et est garante du projet. Quant à Anne-Marie Chouteau, elle anime des cafés seniors dans chaque commune. Au CSC de Cerizay, c’est Fanny Pacreau qui coordonne l’action et Stéphanie Boyard est chargée de l’animation.