Service civique et après...

Cette rencontre régionale annuelle a eu lieu le vendredi 28 mai dernier à St-Cyr-Beaumont dans la Vienne en présence de volontaires, tuteurs, assistantes fédérales chargées des contrats et suivi des jeunes ainsi que des intervenants extérieurs.

Cette journée avait pour objectifs :
- d’aider les jeunes à réfléchir sur leur avenir citoyen et professionnel après leur service civique ;
- de leur donner des outils/ressources pour construire leur avenir ;
- de valoriser la mission du jeune ;
- de partager leur expérience de tuteur de services civiques dans un Centre Social ;
- d’appréhender la fonction d’accompagnement d’un projet de jeunes (de la construction du projet au bilan nominatif).

Des apports extérieurs sur les ressources qui existent pour construire son avenir sont venus enrichir cette journée avec la participation du CRIJ Nouvelle Aquitaine, les Missions Locales de la Nouvelle Aquitaine ainsi que la Région pour évoquer les aides sociales relatives au service civique.
Et d’autres ressources : L’institut de l’engagement, Diagorente, ainsi qu’une présentation sur l’accompagnement individuel par Muriel Plasencia qui peut proposer à chaque jeune, un accompagnement individuel à la fin de son service civique.

Sans oublier la présence « d’anciens services civiques » comme Ophélie et Luce (que nous remercions) qui ont eu la gentillesse de participer à cette journée pour parler de leur « après ». Ainsi que Manon et Athénaïs, deux jeunes du réseau 79 actuellement en service civique et Marie-Line en tant que tutrice de Manon.




Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.