Une tablette au bout des doigts
Depuis 5 ans, l’équipe de bénévoles et d’animateurs du Centre Socioculturel du Pays Mauléonais propose la découverte des outils numériques aux personnes âgées à travers les ateliers informatiques. Attentifs aux évolutions technologiques, ils proposent aujourd’hui aux personnes de découvrir les tablettes.
Avec le soutien de la fédération des centres sociaux de France, des ateliers du Bocage et du Conseil Général 79, l’association a pu acquérir une dizaine de tablettes. Après s’être formés à leur utilisation et avoir adaptés la configuration aux usages des personnes âgées, les bénévoles se lancent désormais dans l’accompagnement.
L’expérience commence avec 5 personnes âgées du territoire, dont une de 91 ans. Pendant 4 mois, une tablette avec une connexion internet leur est proposée pour leur permettre de s’approprier ce nouvel outil et de rester connectés afin d’éviter la fracture numérique.
Les formateurs se rendent au domicile des apprenants pour une séance hebdomadaire. Cette aventure pour le moment expérimentale permet également de créer du lien social.
Messages
1 Une tablette au bout des doigts, 10 mars 2015, 17:25, par Christophe
Très belle initiative.
Je la relaye à nos réseaux.